Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
18 juillet 2022

Encore des livres

Bonjour, 

Comment allez-vous en ce lundi. Pour ma part, j'attends D...Y (pour mon four) et Or..ge (pour la TV que je n'ai toujours pas). 

Donc en attendant, pourquoi ne pas vous faire un petit message? Et puis il fait moins chaud à l'intérieur...

Voici donc ce que j'ai lu depuis le dernier message enfin lu... Vous allez comprendre.

Nouvelle BabelLa méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l'identité de ce monstre.

La suite du film fut plus sidérante encore. 
2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés...
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s'engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l'équilibre d'un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.

Bussi d'habitude j'aime bien mais là... Que dire? Qu'il surfe sur la vague Covid pour nous parler d'un monde idéal où l'on pourrait se téléporter où on le veut et donc rester libre même en période de pandémie? En effet, la téléportation ne peut se faire que dans un endroit où le nombre de personnes est calculé donc à l'instant vous pouvez vous retrouver dans un parc où il n'y a personne: plus de problème de distanciation. 

Mais voilà, à trop vouloir nous parler d'un nouveau monde idéal et moderne, j'ai trouvé ce livre trop politisé et pas assez polar (style que j'apprécie chez lui).

J'ai tenté, j'en ai lu la moitié mais ça ne prenait pas.  J'ai préféré le refermer.

Ensuite j'ai lu ceci: 

a l'adresse du bonheurEn lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île. Et si vous pouviez racheter votre maison d'enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d'Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d'amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu'on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.

Rien d'extraordinaire dans ce livre mais il se lit vite et bien. Après Bussi, cela fut assez agréable de ne pas se torturer les méninges. Et puis, la Bretagne est un coin que j'apprécie énormément. Donc, il ne m'en fallait pas plus. 

Je ne vais pas vous en raconter plus que cela, le 4ème de couverture en dit déjà bien assez.

D'un autre côté, il me fallait bien ce roman facile pour la suite de mes lectures, celui-ci je ne vous le conseille pas, à moins d'être enseignant et encore, il est très compliqué à lire. Je trouve même que souvent, l'auteur utilise des mots trop complexes pour parler de choses simples. Mais bon, quand il faut, il faut...

Donc je le mets ici histoire de... mais je ne le noterai pas dans l'album des livres lus. (Surtout qu'il va y en avoir d'autres comme celui-ci cet été)

la geste formationTout métier porte des gestes et des valeurs. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels et à celle de leur transmission dans les métiers de l'enseignement et de la formation. Cet ouvrage n'est ni un livre de didactique, ni de psychologie ou de clinique de l'enseignement mais il approche ces différents aspects par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Passez une belle journée et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité