Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
6 septembre 2023

La mythologie vous aimez? Moi j'adore mais pas celle là!

 Bonjour, 

Je pensais mettre plus de livre dans ce message mais comme, juste après le 1er, il y a une série, j'ai préféré éditer tout de suite ce message.

Donc uniquement 4 livres cette fois-ci, je vous laisserai lire mes commentaires. Après comme je le dis toujours: chacun se fait son avis, le mien est personnel mais si vous vouliez commencer la série, lisez bien jusqu'au bout.

Sur ce, je vous laisse, profitez bien du soleil qui brille sur toute la France il me semble et à bientôt. 

 

A vif!Dans la forêt qui borde le village de Gévaugnac, on découvre une toute jeune fille brûlée sur un bûcher. La capitaine Julie Fraysse, du SRPJ de Toulouse, est priée de différer ses vacances et de consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres très similaires, attribués à un mystérieux « Immoleur » jamais arrêté.
Le problème c’est que Novak est interné en hôpital psychiatrique. Depuis son échec dans l’affaire de l’Immoleur, ce flic intelligent, cultivé et peu loquace est atteint de troubles obsessionnels délirants : par moments son cerveau lui crée de fausses certitudes, qu’il n’arrive pas à distinguer de la réalité.
Convaincu que l’Immoleur est de retour, Novak se lance à corps perdu dans l’enquête avec Julie. Mais comment découvrir la vérité quand votre propre esprit joue contre vous ? Parviendront-ils à mettre au jour les secrets de la petite communauté de Gévaugnac ?

René Manzor, souvenez-vous, il était déjà présent dans mon dernier message et au vu des critiques du roman déjà lu, il semblait que celui-ci était mieux donc j'ai tenté. 

Alors je sais, le résumé n'est pas très drôle mais actuellement, de toute façon, on ne trouve plus que sexe et violence dans la plupart des livres puisque c'est ce qui fait vendre. C'est ça ou du "feel good" donc on fait avec ce qu'on trouve. 

Que dire sur ce livre: un beau suspens, des moments où on n'arrive plus à situer la vérité du délire d'un patient d'hopital psychiatrique. Au final, un bon livre pour qui aime les polars. 

 Hades et Persephone tome 1Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux. Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine à laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le dieu des Ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.

Ceux qui me suivent le savent, j'adore la mythologie grecque (et donc romaine aussi) alors quand la médiathèque a proposé la série Hades et Persephone, je me suis tout de suite jetée dessus. Et puis placer les dieux de l'Olympe dans un monde plus actuelle, je trouvais l'idée sympathique.

Mais voilà, alors que le roman était dans la catégorie anticipation, je ne m'attendais pas du tout ce que j'ai trouvé dedans... (nous en avons d'ailleurs parlé à la médiathèque afin qu'ils puissent vérifier la classe d'âge des personnes qui pourraient l'emprunter).

Car en fait, ce livre est une copie quasi conforme de la série des "50 nuances de Grey" revisitée à la mode mythologique.

Nous sommes bien dans un roman je dirais pour adultes car excusez moi du peu mais on va parler de fella...ion, de clit..is, et j'en passe... 

Ensuite les détails de l'histoire sont vraiment très ressemblants avec le livre de E.L James. Voyons plutôt rien que pour le 1er de la série:

 - une jeune femme, vit en colocation avec sa meilleure amie, bien plus délurée qu'elle (cette jeune fille est encore vierge et n'a encore ressenti aucune attirance pour un homme, on l'appelera ici Persephone)
 - Cette jeune fille va alors devoir interviewer un homme puissant et sombre (ici Hades). Suite à cet entretien, un contrat va être mis en place entre eux 2 (et via ce contrat, elle ne devra rien révéler de ce qui se passe entre eux). Bien sûr, cette jeune fille est fortement troublé par cet homme, musclé, viril, riche, bien habillé mais dont on sait très peu de choses. 
 - Cet homme va lui dévoiler dans son antre (ici les Enfers) les bonheurs du Se..xe
 - A un moment, en boite de nuit, la jeune fille va se trouver mal et se retrouver le lendemain dans le lit de l'homme ténébreux qui l'a ramenée et remise sur pied
 - Il y aura un bal masqué (avec un magnifique masque...), des associations caritatives...
 - L'homme ténébreux est entouré de femmes soumises à ses ordres qui ne le quittent pas d'une semelle et qui vont tout faire pour briser la nouvelle idylle sous pretexte que la jeune Perséphone n'est pas pour le Maitre (des enfers), qu'elle ne saura pas le satisfaire.

Bref, je pourrais encore vous en donner encore et encore mais je crois que je vais m'arrêter là, vous avez compris l'idée. Je vais lire la série pour voir si vraiment, cela ressemble de bout en bout et, qui plus est, cela me fait rire quand je vois les commentaires plus qu'élogieux sur cette série sur les réseaux. 

Surtout que rappelons-nous tout de même que dans l'histoire de la mythologie, Perséphone s'est faite enlever et surtout violer par Hadès, on est donc loin du véridique (alors que l'auteure se targue d'être incollable sur le sujet.) Après je ne vais pas lui jeter la pierre, elle a le mérite d'écrire des livres qui se vendent. Ce qui n'est pas mon cas. 

Au final, une série à réserver à un public averti, et que vous aimerez si vous avez aimé la série de 50 nuances (ou After mais qui était tout de même plus édulcoré et plus "ado").

 

Hades et Persephone tome 2La relation de Perséphone avec Hadès est deve.nue publique et la tempête médiatique qui en résulte perturbe sa vie normale et menace de l’exposer en tant que déesse du Printemps. Pour ajouter à ses ennuis, tout le monde semble dési.reux d’éloigner Perséphone du dieu des morts en exposant son passé infernal. Les choses ne font qu’empirer lorsqu’une horrible tragédie laisse le cœur de Perséphone en ruine et Hadès refuse de l’aider. Désespérée, elle prend les choses en main et conclut des accords qui ont de graves conséquences. Confrontée à un cé d’Hadès qu’elle n’a jamais connu et à une perte écrasante, Perséphone se demande si elle peut vraiment devenir la reine d’Hadès.

Au départ, je ne pensais pas faire une "critique" du tome 2 de Hadès et Perséphone, en ayant déjà beaucoup mis sur le tome 1. Mais il est tout de même un peu différent, donc je m'y colle.

Autant le tome 1 suivait beaucoup "50 nuances de Grey", autant celui-ci s'en éloigne pas mal avec l'arrivée de nouveaux personnages que je n'arrive pas à relier à l'histoire d'Ana et Christian (ou de Bella et Edward puisque 50 nuances est, je le rappelle souvent, Twilight revisité pour adultes).

Il y a également moins de scènes de sexe ou en tant cas dans le cas d'un acte entier. Perséphone s'amuse plutôt à titiller son homme (qui est très bien "servi" durant le tome 2) et à faire preuve de son imagination. Mais bon, il en reste encore pour ceux qui chercheraient uniquement ce genre de littérature. 

Passons maintenant à l'histoire proprement dite. Autant j'avais lu le 1er tome assez rapidement, autant ce 2eme a été plus long à terminer car j'avais l'impression de passer en permanence du coq à l'âne. J'ai pensé que l'auteure n'avait pas sa trame, lançait une idée, repassait à une autre et essayait de créer des scénettes un peu désorganisées pour meubler les pages. Au final un livre un peu chaotique et sans beaucoup de fond (en tout cas à mon goût). 

Ayant récupéré le tome 3, je vais le lire, j'attends de voir si Perséphone tombe enceinte et si l'histoire s'intensifie un peu puisqu'à la lecture du 4eme couverture une guerre se prépare. 

 

Hades et Persephone tome 3Perséphone et Hadès sont fiancés. En représailles, Déméter provoque une tempête de neige qui para.lyse la Nouvelle-Grèce, et refuse de lever le blizzard si sa fille n’annule pas ses fiançailles. Lorsque les Olympiens interviennent, l’avenir de Perséphone se retrouve entre les mains des anciens dieux, qui sont divisés. Doivent-ils permettre à Per.séphone d’épouser Hadès et partir en guerre contre Déméter, ou interdire leur union et prendre les armes contre le dieu des morts ? Rien n’est sûr, sauf la promesse de la guerre.

J'avais trouvé le tome 2 long mais le suivant fut pire. Avec du recul, j'aurais du m'arrêter à la page 100... Mais le 4ème de couverture indiquant une guerre, une division des dieux, je me suis dit que cela allait bien arriver. 

Alors oui, cela arrive mais loin, très loin, très très loin.... du début du livre. Moi qui normalement lit un livre en 2-3 jours maximum, j'avais tellement de mal à m'y remettre que j'ai mis presque 1 semaine à terminer celui-ci.

Et puis que dire de ces scènes de sexe (je dirais même de c... si je voulais être vulgaire) à répétition. Dans ce tome, j'ai plus eu l'impression de lire l'histoire d'une nymphomane que d'une déesse. Le sexe est une réponse à tout pour Perséphone: elle est stressée, elle veut avoir des relations avec Hadès, elle est malheureuse, cela va la rassurer, elle est énervée, cela va la calmer, en fait, elle le voit, elle lui "saute dessus". Pardonnez moi l'expression mais c'est un peu cela quand même dans cette histoire. Sur 10 pages, vous avez 1 page d'histoire pour 9 du reste.  

Et comme Hadès a le pouvoir de les rendre invisibles et de les téléporter où ils veulent, imaginez les scènes. Je vous le fait mode midinette: "oh, je vois Hadès dans son bureau... Oh j'ai tellement envie de lui... (enfin ça c'est le vocabulaire que j'emploie, elle utiliserait plutôt le terme bai...), oh je m'approche de lui, oh je viens m'assoir sur lui en retroussant ma robe, oh il m'attrape, me téléporte dans une chambre et hop... C'est trop bien, je recommencerai dans 1h...."

Je souris devant mon écran mais c'était un peu près cela tout le long. Alors on peut comprendre que les gens soient attirés par des romans un peu pimentés. J'ai moi-même lu la série des 50 nuances mais au moins dans ces livres, on avait quelques pages pour raconter les tourments des protagonistes et il y avait un peu d'érotisme. Là, les scènes sont crues, directes, sans préambule. 

Bref, je l'ai terminé par une lecture en diagonale. L'auteure joue le jeu puisqu'elle finit sur une sorte de suspens mais je ne crois pas que je lirai le 4eme... Ou alors il faudrait vraiment que je n'ai plus rien d'autre à lire. 

Publicité
Commentaires
S
De belles lectures.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité