Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
16 juin 2020

2 aujourd'hui

th9QBFXKIH

Bonjour, 

Aujourd'hui, un peu de lecture (de toute façon, je n'ai plus le temps que pour cela).

Souvenez vous, il y a quelques temps, je vous avais parlé d'un livre "chocolat". Et bien, en cherchant sur le net, j'ai trouvé que l'auteur avait écrit la suite. Malheureusement, ma médiathèque n'avait pas le 2: "le rocher de Montmartre". Mais j'ai trouvé le 3! (et le 3 se lit sans souci, du moment où l'on a lu le 1er, il y a bien quelques allusions au numéro 2, mais rien qui empêche de comprendre ce nouveau roman)

Des pêches pour monsieur le curéVianne et Roux ont établi leur chocolaterie sur un bateau amarré aux quais de Seine. Avec leurs deux filles, la vie parisienne se déroule paisiblement. Mais il arrive que le passé s’immisce dans nos vies sans qu’on ne s’y attende. Alors que le ramadan débute, ce sont les morts qui viennent hanter Vianne. Une lettre d’une de ses anciennes amies lui est confiée après la mort de cette dernière. Celle-ci lui demande de retourner à Lansquenet, le village où, il y a huit ans, la jeune femme a ouvert sa première chocolaterie. Entre souvenirs intimes et immersion dans une culture qu’elle ne connaît pas, Vianne va se construire et découvrir ce qui lui manquait tant : l’acceptation de la foi, quelle qu’elle soit.

J'avais eu un peu de mal à finir le 1er livre de Joanne Harris mais j'avoue que celui-ci a été lu d'une traitre. Tout simplement parce que l'intrigue y est plus prenante. 

Et puis elle touche du doigt quelque chose de très présent en ce moment: le racisme et l'intolérance. 

Ce livre était donc totalement d'actualité. 

Et puis un autre livre, fini depuis longtemps mais dont j'avais oublié de vous parler.

gros probleme

Vagabond professionnel, Puggy s'est retrouvé à Miami pour pouvoir passer l'hiver au chaud. Arrivé le jour de l'élection du maire, il a pu gagner quelques dollars en votant à la place d'électeurs décédés. Puis il s'est trouvé un job de manutentionnaire au Jolly Jackal, un boui-boui qui sert de couverture à deux anciens soldats de l'Armée rouge reconvertis dans le trafic d'armes. La nuit, Puggy habite une cabane rustique dans un arbre, au cœur de la propriété cossue d'Arthur Herk. Celui-ci, cadre de la Penultimate, une société de construction spécialisée dans les arnaques et trafics divers, fait office de garçon de courses : il règle les pots de vin et les factures. Mais il est malhonnête, et pour apurer des dettes de jeu, il a volé ses employeurs. Deux tueurs venus du Nord se préparent à l'abattre depuis la terrasse de la maison. Ce même soir, dans le cadre d'un jeu de lycée, un lycéen doit "tuer" Jenny, la jeune fille de la maison, avec un fusil qui lance de l'eau. La rencontre entre le faux tueur et les vrais est le prélude à une succession de gags auxquels vont participer d'autres personnages tout aussi déjantés.

L'avantage de ce livre, on ne se prend pas la tête. C'est totalement décalé, déjanté! 

Des quiproquos en cascade, des histoires sans queue ni tête mais ça fonctionne tout de même. 

Sur ce, je vous laisse, bonne fin de journée et à bientôt. Je file très vite, le devoir m'appelle.

 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité