Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
4 août 2020

Suite ou pas

th600SX0BL

Bonjour, 

Et bien nous voilà déjà arrivés au mois d'août. Que le temps passe vite.

Je pensais pouvoir broder un peu pendant ce mois de juillet mais, en fait: rien, nada. Il faut dire que nous avons plutôt essayer de profiter du soleil après ces mois d'enfermement. (pour ne pas dire de confinement).

Mais zom étant retourné travailler, on peut espérer que ... Quoi qu'il va falloir aussi penser à préparer la rentrée. Enfin, nous verrons bien. 

Dans tous les cas, je continue bien sûr, mes lectures.

Il y a quelques années, j'avais lu les 3 tomes de la série l'Amie Prodigieuse. J'avais relativement bien aimé et j'avais même tenté le 4ème tome mais je pense, qu'à la file, cela faisait trop, je l'avais survolé en diagonale. 

France 2 a eu la bonne idée, il y a peu, de nous proposer le feuilleton relatant le 1er tome. Et je dois dire que l'adaptation est vraiment bien faite. 

Mais dès les 8 épisodes terminés, je me suis repenchée sur les livres (j'avoue, honte à moi, j'avais quelque peu oublié la suite).

Et c'est alors que j'ai vu que l'auteur avait sorti un nouvel ouvrage que je me suis empressée de lire: 

"Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide". Giovanna, fi lle unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l'appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d'une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d'aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l'adolescente découvre un autre univers social, une façon d'être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu'elle tente de concilier.

Alors que dire?

Je trouve que ce roman ressemble énormément à L'amie prodigieuse même s'il se passe dans un passé plus récent. On retrouve un peu les mêmes caractéristiques des personnages avec un aspect "sexuel" un peu plus poussé (en clair, pour parler cru, il y a plus de détails!)

Par contre, je l'ai trouvé un peu long. Je l'ai tout de même fini, souhaitant connaitre le fin mot de l'histoire mais j'avoue également que je suis un peu restée sur ma faim. Le roman se termine très rapidement et sur un "je ne sais quoi d'inachevé". 

Bref, à lire si vous aimez Ferrante, pour les autres, pensez à regarder d'abord le feuilleton pour voir si le style vous plait sinon passez votre chemin.

Sur ce, je vous laisse, je reviens vite avec de nouvelles lectures. A bientôt. 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité