Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
30 janvier 2021

Pourra-t-on y échapper?

animated-coffee-image-0035

 

Bonsoir à tous, 

Un message bien tardif mais comme on le dit souvent, mieux vaut tard que jamais.

Et puis ce temps ne m'a pas donné envie d'ouvrir mon ordinateur aujourd'hui: de la pluie, de la pluie et encore de la pluie.  

 J'ai préféré rester au chaud sous la couette pour terminer un livre. Mais pas celui d'aujourd'hui, non, celui-ci je l'ai fini depuis presque une semaine maintenant mais je vous avais prévenu, ce sera un message par livre ou pas du tout. D'un autre côté, je vais devoir me dépêcher car à force, je ne vais plus me rappeler exactement de ce que je voulais vous dire sur chacun...

Voici donc le livre du jour:

une vie et des poussièresMathilde n'est plus toute jeune et sa fille a décidé qu'elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde. Il y a les souvenirs anciens : l'enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté... Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu'est l'Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C'est l'heure des bilans, l'apprentissage de la solitude radicale. Une vie et des poussières est une leçon de vie. Valérie Clo a voulu rendre visible ce lieu (l'Ephad) que l'on préfère ignorer.

Un livre très rapide à lire car il comporte très peu de pages. Mais assez agréable même si l'histoire m'a fortement fait penser à un autre livre de Valérie Perrin lu il y a quelques semaines de cela. Il faut croire que les personnes âgées font recette en ce moment. En tout cas pas formidable mais pas désagréable non plus, un petit livre pour passer un moment de lecture mais sans plus. 

Voilà pour ce samedi, je reviens vite vous parler de 2 autres livres, voir trois pourquoi pas... 

Bonne soirée et à bientôt

Publicité
Commentaires
S
Bonne lecture et bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité