Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
31 janvier 2021

Je ne savais pas tout cela

OIP (3)

 Bonjour, 

Alors ce dimanche? Ici, moins de pluie ce qui nous a permis de sortir un peu faire le tour du village. Il faut en profiter on ne sait jamais. 

Aujourd'hui une nouvelle lecture mais pas de roman cette fois-ci, plutôt un documentaire.

Lassé. A neuf mois de l’élection présidentielle américaine, j’étais lassé par toutes ces analyses savantes écrites depuis un bureau à Paris, New York ou San Francisco, expliquant que Trump était LA catastrophe de l’Amérique. Il avait pourtant été élu, voulu, cet homme-là !
Pour comprendre ce qui allait se jouer en novembre 2020, le seul moyen était donc de rencontrer ses électeurs, toujours conquis ou
déçus : ces Américains que l’establishment des grandes villes jugeait « déplorables », minables, racistes.Alors je suis parti. J’ai acheté une vieille Cadillac et j’ai sillonné l’Amérique de l’intérieur, dormi chez l’habitant ou dans des motels sordides, à la rencontre de pêcheurs de crevettes en Louisiane, de militants proarmes du Texas, d’un shérif de Virginie-Occidentale, d’une étudiante strip-teaseuse du Nebraska, d’un candidat de l’Idaho qui veut virer les Californiens libéraux, et de dizaines d’autres personnages qui sont les Etats-Unis de 2020.
Je l’avoue : j’étais « trumpiste », séduit par la revanche de ces rednecks, ces « sans-dents », sur les élites moralisatrices qui veulent enterrer la grandeur de leur pays.
Mais en cours de route, la donne a changé. Un virus a tout renversé. Je me suis retrouvé moi-même malade, aussi malade que ma Cadillac. J’ai découvert une Amérique qui perdait les pédales, dirigée par un leader incompréhensible, parfois ridicule. Une nation qui n’avait jamais été aussi humiliée depuis le Vietnam.
Qui gagnera ? Peu importe. En quatre ou huit ans de mandat, Trump aura laissé une marque indélébile dans le pays. Plongée au coeur de l’élection la plus folle de l’histoire des Etats-Unis.
Alors, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre: pas que je sois une fan de Trump mais j'ai découvert énormément de choses sur l'Amérique. Et on est loin, le plus souvent du rêve américain et de l'image que les films nous en renvoient: loin des petits motels sympas des bords de route (qui sont plutôt aujourd'hui des mouroirs ou des bidonvilles modernes), loin de notre façon de gérer la sécurité puisque chacun pense qu'il est important d'être armé pour être à égalité avec la police!!! Et que dire de tout ce que les médias peuvent nous renvoyer comme image totalement à l'inverse de la réalité.
C'est surtout la misère actuellement et quand je vois tous les français qui râlent en permanence, je me dis souvent qu'ils devraient aller voir ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique où n'existe aucun chômage, aucune sécurité sociale, aucune aide. 
Par contre, on connait la fin et la défaite de Trump, pas de suspens! 
Voilà pour ce dimanche soir, bonne fin de journée et surtout bon début de semaine. 
Publicité
Commentaires
L
Une lecture pas des plus gaies, quoi ... mais informative !<br /> <br /> Moi ça ne me rassure pas trop de voir la crise faire ressortir le pire chez l'être humain ... en entendant ce matin le coup d'état militaire en Birmanie, j'avais plutôt envie de pleurer ...<br /> <br /> Bises et bon lundi quand même !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité