Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
3 février 2021

Le deuxième lu en troisième

OIP (1)

 

Bonjour, 

Pfff, vous savez quoi? J'en ai marre de cette pluie! Je trouve que les temps ne sont pas très drôles, alors si en plus, le temps s'en mêle (ou s'emmele d'ailleurs), cela va devenir invivable.

Non je sais qu'il y a pire...

Sinon avez-vous tous fait sauter vos crêpes? Ici cela a été fait hier soir, comme le veut la tradition avec de l'or dans la main (en clair une petite piècette) et comme les grands sont revenus du lycée affamés à midi, on a remis ça pour le goûter. 

Mais revenons à nos moutons, à savoir le sujet de cet article.

Il y a quelques temps j'avais lu Chocolat de Joanne Harris, j'avais apprécié ce livre et j'étais tombée sur "des pêches pour monsieur le curé" qui était la suite des aventures de Vianne Rocher mais alors que je commençais ma lecture "des pêches", je me suis rendue compte qu'il me manquait un épisode. J'ai vite chercher à trouver le morceau qui me manquait:  

D'un simple claquement de doigts, Zozie de l'Alba sait exactement qui ment, qui a peur, qui trompe sa femme et qui a des soucis d'argent. A peine entrée au Rocher de Montmartre, cette chocolaterie étrangement fascinante malgré son aspect fané, elle flaire le mensonge. Annie, la fille de la propriétaire, ne laisse-t-elle pas derrière elle une vague traînée bleutée, comme des ailes de papillon ?

C'est ainsi que comme l'indique mon titre, ce deuxième opus a été lu en troisième. Mais il peut aussi se lire ainsi sans aucun problème.

J'avoue que le début ne m'emballait pas trop: trop de longueurs, d'incompréhensions, disons plutôt de bizarreries... J'ai failli le laisser tomber mais j'avais envie de savoir comment Vianne rencontrait une certaine personne (je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler ce roman).

Alors j'ai persévéré et j'avoue que j'ai bien fait car la fin est bien meilleure que le début. 

On reste toujours dans ce côté un peu ésotérique, magique du 1er roman: des formules récitées, des incantations, du chocolat qui sert à la divination et le retour de tous les personnages que j'avais apprécié dans les 2 autres romans de la trilogie.

J'attends maintenant de pouvoir voir le film tiré du 1er volet avec Juliette Binoche et Johnny Deep. Je devrais peut-être en suggérer l'achat à ma médiathèque.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle fin de journée, et à bientôt.

Publicité
Commentaires
L
Oh la la, honte à moi, je ne savais même pas qu'il existait des suites ... c'était bien alors, tout compte fait ?<br /> <br /> Bises !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité