Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
6 février 2021

Comme quoi ce n'est pas nouveau

lire-gif-11

Bonsoir, 

Aujourd'hui encore un nouveau livre. J'ai compté: j'en suis à 235 depuis 2012 et encore je n'ai pas compté les livres pédagogiques que je lis de par ma profession, cela en fait tout de même un paquet... Mais ne dit-on pas que quand on aime on ne compte pas.

C

Ce 9 juin 1936, Émile a vingt ans et il part pour son  service militaire. C’est la première fois qu’il quitte la  magnanerie où étaient élevés les vers à soie jusqu’à la fin  de la guerre. Pourtant, rien ne vient bousculer les habitudes  de ses parents. Il y a juste ce livret de famille, glissé au fond  de son sac avant qu’il ne prenne le car pour Montélimar.
À l’intérieur, deux prénoms. Celui de sa mère, Suzanne, et  un autre, Baptistin. Ce n’est pas son père, alors qui est-ce ?  Pour comprendre, il faut dévider le cocon et tirer le fil,  jusqu’au premier acte de cette malédiction familiale.

Un joli livre qui parle de la guerre (même si joli et guerre ne devrait pas aller ensemble), de la mémoire, du travail des éleveurs de vers à soie dans le début du 20ème siècle, de la grippe espagnole qui a touché la France juste à la fin de la guerre.

On se croirait un peu dans un roman de Signol.

Par contre, en lisant ce livre, je me suis intéressée d'un peu plus près à la grippe Espagnole. (dont je croyais bêtement qu'elle venait d'Espagne alors que pas du tout). Et ce que j'ai lu m'a fait réaliser que ce que l'on vit aujourd'hui a déjà été vécu et en pire puisque les gens sortaient de la grande guerre. Imaginez, en 1918, alors que tout le monde aurait du se réjouir de la fin de la guerre, des millions de personnes mouraient de cette grippe.

Et les gens sortaient déjà masqués. Pasteur, même, disait de mettre des voilettes aux chapeaux. Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne parle pas plus de cette grippe dans les livres d'histoire. Peut-être qu'avec la Covid la donne va changer, qui sait... 

En tout cas un beau souvenir de mémoire que ce livre, lu également très rapidement (il ne fait que 244 pages et a été fini en une soirée).

Voilà pour ce soir mais je vous avoue déjà qu'un autre livre est déjà terminé mais celui-ci totalement différent, je vous en parlerai d'ici peu. Je vais donc aller me coucher... en prenant un autre livre! Bonne nuit et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
S
Bonne lecture et bon dimanche.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité