Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
24 février 2021

Non ce n'est pas écrit Carnaval...

 OIP (2)

 

Bonjour, 

Et voilà, déjà la moitié d'une semaine de passée depuis la rentrée. Contente d'avoir retrouvé mes loustics en réel et non en virtuel. 

Et toujours heureuse de voir ce magnifique soleil derrière les vitres. On n'est que fin février et les enfants sont déjà en T Shirt dans la cour de récré... Et grâce à ce soleil, certaines activités sportives ont pu reprendre pour les plus jeunes: escalade, tennis. (trop bien!!).

Mais avec tout cela, les travaux d'aiguilles et la lecture avancent moins vite forcément.

J'ai quand même eu le temps de finir encore un livre. J'ai compté, nous en sommes à 10 depuis le début de l'année, pas mal...(et je pourrais même presque dire 11 mais vous comprendrez pourquoi le presque à la fin du message).

Voilà donc le livre du jour: 

Scarlett et sa petite soeur Donatella n'ont jamaisquitté l'île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu'elle est sur le point d'être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l'île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d'assister à ce jeu légendaire et fabuleux... Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux soeurs s'enfuient. Mais à leur arrivée sur l'île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.


Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa soeur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...

Je suis passée par toutes les sensations en lisant ce livre. Déjà, il faut savoir qu'à la base, c'est un livre pour ados mais on sait bien sur la blogosphère que nombreux sont les livres ados lus et appréciés par des adultes. 

Au début, je me suis dit "bof, vraiment pas folichon, on n'y comprend vraiment pas grand chose". 

D'un autre côté, la façon dont le livre est écrit m'interpellait. J'avais l'impression de naviguer dans un monde à part: un mélange Tim Burton, de la "mécanique du coeur" ou du "cirque de mes rêves". Et je me suis laissée envouter par l'histoire. 

Arrivée à 1/3 du roman, j'avais vraiment envie de savoir le fin mot de l'histoire: qu'est ce qui était vrai, qu'est ce qui ne l'était pas...

Et j'ai avalé le roman en moins de 48h. Par contre, j'ai été un peu déçue par la fin, enfin déçue n'est pas le terme, je me dis que c'est un peu trop invraisemblable. Un peu trop tiré par les cheveux. Mais dans tous les cas, cela m'a donné envie de lire la suite.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, il est trop compliqué de raconter cette histoire, trop de rebondissements, trop de choses à décortiquer... Il faudra le lire pour vous faire un idée vous-même. 

Et maintenant pourquoi le presque du début: parce qu'avant de lire ce livre, j'ai voulu lire celui-ci

origines

Lorsque nous nous penchons sur l’histoire humaine, nous nous intéressons  surtout aux grandes figures, aux mouvements démographiques, politiques ou  technologiques. Mais la Terre elle-même n’a-t-elle pas influencé notre destinée ? 

Depuis les origines, notre espèce a été façonnée par notre environnement.  Des forces géologiques ont impulsé notre évolution en Afrique orientale, des  changements climatiques ont forcé la transition du nomadisme vers l’agriculture,  la tectonique des plaques a permis l’implantation de cités-États de la Grèce et  la Rome antique sur les rives nord de la Méditerranée, et même aujourd’hui le  comportement des électeurs aux États-Unis suit le lit d’une mer ancienne…
À la croisée des sciences et de l’histoire, cet étonnant voyage dans le passé de  notre planète nous fait envisager autrement l’avenir de l’humanité.

J'avais pensé retrouver un style "Sapiens" et bien que nenni. J'ai tenté quelques pages du début, lu ensuite en diagonale, pour finalement le reposer après à peine 1h de lecture. C'est trop, oui, je vais dire le mot, trop ch..nt à lire.

Je sais qu'on est dans du "documentaire"  mais sur plus de 500 pages, c'est trop indigeste. Une belle déception.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle fin de journée et à bientôt. 

Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas du tout le premier, tiens ! Affaire à suivre donc ...<br /> <br /> Et pour le second ... parfois le sujet nous tente mais trop c'est trop ...<br /> <br /> Bises !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité