Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
19 avril 2021

Comme le ciel aujourd'hui

f210ef7d4c12c962107ecbd5158fc007

 Bonjour, 

Pour vous dire la vérité, ce message avait été préparé début mars. Et puis figurez-vous que la COVID est passée par là. Et, alors je me relève doucement de cette saleté de virus, je me suis dit qu'il était peut-être temps de publier cet article.

Voilà qui est fait.... 

En novembre j'avais lu "les lendemains" de Melissa Da Costa que je n'avais pas plus apprécié que cela. 

Mais, au départ, c'est ce livre que je voulais lire; 

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Malheureusement, quand je l'ai vu sur le site de ma médiathèque, il était déjà emprunté alors je l'ai réservé. Il y avait déjà du monde sur la liste ce qui fait que je ne l'ai eu en main que fin février et comme je suis encore en retard, je l'ai fini depuis déjà plus d'une semaine.

Je crois, sincèrement, que j'ai bien fait de ne pas m'arrêter au 2ème mais que certains devraient vraiment attendre avant d'écrire un second roman au risque de perdre les émotions qu'ils peuvent faire ressentir.

Parce que ce 1er roman de Melissa Da Costa n'a vraiment rien à voir avec le second. Ou alors je n'étais vraiment pas dans le même état d'esprit lorsque je l'ai lu. 

Tout ça pour dire que je l'ai trouvé tellement plus introspectif, plus profond. 

Déjà l'idée de départ, ce n'est pas tous les jours que l'on en voit de pareil: on sait déjà en lisant le 4ème de couverture que le "héros" de l'histoire va mourir! Et sans spoiler le livre, je le dis, il va mourir. Oui mais où, comment, avec qui? 

On s'attend bien sûr un peu à la fin mais le cheminement pour y arriver est beau. On touche à pas mal de choses: le retour sur sa vie, le regret de ne pas avoir aimé les gens comme il faut, la douleur de la perte de l'être aimé, l'accompagnement de fin de vie, l'autisme.

Tout cela dans des paysages grandioses.

Emile va terminer sa vie en demandant à Joanne de l'accompagner. Mais alors que lui va voir sa vie s'éteindre, c'est elle, en voulant l'aider qui va s'ouvrir (de nouveau) à la vie, qui va nous raconter la sienne et chacun, à leur façon, ils vont faire aimer la vie à l'autre. 

Je trouve donc dommage, après avoir lu ce premier opus, que le suivant n'ait pas été du même accabit. 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. J'ai encore pas mal de choses à vous montrer (des anciennes et une très nouvelle mais on va revenir petit à petit.)

Prenez soin de vous et de vos proches (même si je n'aime pas cette expression qui me rapelle trop la présentatrice météo de TF1) et à bientôt

 

Publicité
Commentaires
M
Contente de savoir que tu nous reviens.....J'espère que les suites ne mettront pas trop de temps à revenir à la normale et que tu retrouves la forme.....Bizzz.
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité