Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
17 novembre 2021

Irez-vous jusqu'au ciel?

Bonjour, 

Et bien voilà, nous avons déjà terminé une semaine et demi d'école. Sachant qu'il n'y a que 6 semaines avant les prochaines vacances, autant vous dire que nous avons intérêt à vite avancer.

Et d'ailleurs c'est un peu d'élève que parle le livre que j'ai terminé: 

l'enfant céleste

Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe - astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet - imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel. En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures. Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. L'Enfant céleste évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.

je n'ai pas trop accroché à ce roman. Pourquoi? Je ne sais pas trop car il contient pourtant beaucoup de sensibilité, beaucoup d'amour et de tendresse.

Mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails sur la vie de Tycho Brahe et pas assez sur l'histoire de cette mère et de son enfant justement, ou alors trop de sous-entendu...

De plus, je crois (mais pitié ne me jetez pas la pierre) que j'en ai assez de lire dans des livres ce que je vis en classe. Avant, nous avions 2-3 enfants en difficulté ou non scolaires, aujourd'hui, c'est presque la moitié des classes. Nous en faisons beaucoup pour tous ces enfants dys, à haut potentiel, à troubles du comportement et en grande difficulté (sans compter les enfants ULIS inclus également). Alors quand je lis dans des livres qu'un enfant se fait rejeter par son enseignante parce qu'il est différent, ça me "hérisse" le poil car quoi qu'on fasse, on a toujours des parents mécontents. 

Oui, il est important de prendre en compte ces enfants un peu différents (mais ça nous le faisons déjà). Et surtout quid des autres? A quand un livre sur un enfant très scolaire mais qui justement pâtit de cet état de fait où il faut donner sa chance à tous et que lui perdu dans la masse, se demande ce qu'il fait sur les bancs de l'école. 

Quitte à me faire lyncher, je crois qu'aujourd'hui, on met trop en avant la différence (que ce soit à l'école, dans la théorie du genre...) et qu'on oublie que la majorité des gens sont "dans la norme" et que eux aussi ont des histoires à raconter, des vies à vivre et qu'il faut rester dans le juste milieu. Oui j'aide les enfants différents mais je veux aussi aider les autres. (De toute façon, chaque enfant est différent de parce qu'il vit dans son milieu familial). 

Enfin, voilà, c'est dit.

Après, cela reste un beau livre sur l'amour d'une mère pour son enfant et cela quel que soit l'enfant, cela reste beau! 

Sur ce, je vous laisse, passez une belle journée et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité