Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
20 avril 2022

Un peu de lecture, ça change...

Bonjour, 

Tout d'abord, première question: avez-vous fêté Pâques dignement? 

Ici, il y a eu le premier effet Kiss Cool le dimanche avec les oeufs mais nous avons doublé puisque le lendemain, c'était mon anniversaire. Autant vous dire que je suis un peu gavée!! (pire que les oies à Noël)

Qui plus est, chez nous, le soleil est bien présent depuis plusieurs jours, nous avons donc profité du jardin au maximum. J'espère que cela va durer même si je sais que dans certains endroits, l'eau manque déjà.

Mais revenons à notre titre: un peu de lecture aujourd'hui avec 2 livres totalement, radicalement, fondamentalement différents.

Le premier: 

les douleurs fantomes

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux. L'amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d'amitié et de vie.

J'ai un peu près tout lu de cette auteur. En plus, j'ai appris récemment qu'elle était de l'Ain donc proche de chez moi.  Mais je ne l'ai jamais rencontrée pour autant..

Enfin tout cela pour dire qu'ayant vu que son dernier livre était à la médiathèque, je l'ai reservé.

Par contre, en lisant le 4ème de couverture, je n'avais pas compris que ce livre était la suite de celui-ci: 

Afficher l’image source

Je sais, il faut être un peu bébête puisque les noms des protagonistes sont les mêmes. Mais que voulez-vous, j'ai vu l'auteure, je me suis dit, allez banco, on réserve. Heureusement que j'avais lu le précédent! 

Sauf que, vous me connaissez, je lis quand même pas mal et comme je dévore les livres plus que je ne les lis, j'ai la fâcheuse manie de tout oublier un peu et de tout mélanger. Autant vous dire qu'alors que je commençais ce nouveau roman, je me suis souvent dit "mais c'est qui lui? c'était quoi déjà leur histoire???"

Mais j'ai vite regroupé toutes les informations. Et je l'ai lu d'une traite, au soleil, ce week-end.

Par contre, ici, aucun suspens, on sait dès les 1ères pages ce qui va arriver à la fin, c'est du "couru d'avance".  D'un autre côté, comme c'est bien écrit, facile à lire, on avance dans l'histoire et on apprécie.

Le deuxième livre, bien moins drôle.

In absentiaAu Struthof (seul camp de concentration nazi ouvert sur le sol français), Pierre Delmain, écrivain et déporté politique, endosse un rôle déterminant : à mains nues, convoquant ses forces ultimes, il achève les déportés quand leur état les rend impropres aux « expériences scientifiques » menées sur place. Avec douceur, empathie, humanité. Il ne se le pardonne pas pour autant. Alors il s’échappe. Dans ses rêves. Littéralement.
À Paris, Saül Berstein, collectionneur d’art, retarde dans les vapeurs de mescaline et la fréquentation de la beauté le moment de croire à la violence et à la laideur extrêmes de l’horreur qui le traque.
Imprévisible et subtilement engagé, Raphaël Jerusalmy orchestre brève la rencontre cruciale de deux destins et accomplit un tour de force romanesque stupéfiant.

Etant Lorraine à la base et ayant vécu plusieurs années en Alsace, le Struthof, je connais (bien que ne l'ayant jamais visité).

J'ai donc été attiré par ce livre que j'ai découvert sur les rayons de ma médiathèque. 

Il est tout petit (seulement 170 pages), autant vous dire qu'en 2h, il était lu.

C'est un livre dur, difficile à digérer. Au départ j'ai eu du mal à comprendre pourquoi l'auteur nous parlait du Moyen-Age et puis j'ai compris (mais je ne vais pas vous le dire bien sûr).

On tourne donc autour de 3 histoires: le détenu du Struthof qui achève les autres condamnés, le collectionneur d'art Juif et le missionnaire qui part à Jérusalem pendant les croisades. 

Quel lien entre les 3? Je vous laisserai le découvrir si vous choisissez ce livre.

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui.

Prenez soin de vous et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité