Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
30 août 2022

Plus que quelques jours (2)...

Bonjour, 

Hier je vous parlais de lecture, aujourd'hui, ENFIN un peu de couture...

Et comme le titre l'indique, plus que quelques jours mais cette fois-ci, pas pour la rentrée mais pour ... l'automne.

Dans la maison, il est de bon ton de changer la décoration en fonction des saisons. J'avais donc flashé sur un panneau de chez Anis et bergamote qui mettait tout de suite dans l'ambiance orangé que l'on apprécie tant pour cette saison qui arrive. 

20220828_172927 

20220828_172930

 

Comme je souhaitais en faire un cache torchon, j'ai rajouté un petit morceau de tissu vert sur le haut.

20220828_172921

 

 

Et voilà, mon cache torchon fini et prêt pour le 21 septembre.

Vous en pensez quoi? 

20220828_172941

20220828_172956

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt! 

 

Publicité
29 août 2022

Plus que quelques jours...

Bonjour, 

Alors comment s'annonce cette semaine de rentrée? Je vais pas vous la jouer "oh les vacances ont passé trop vite! On peut les recommencer?" car je sais que j'ai la chance, dans l'enseignement, d'avoir beaucoup de jours de congé par rapport à d'autres.

Mais je pense que quelque soit le temps de repos que l'on a, on a toujours un petit pincement au coeur au moment de repartir au travail. (et ce, même si on adore son métier).  

Dans tous les cas, pour les enfants et les adolescents, la plupart rentrent cette semaine alors on peut parler de rentrée! 

Mais revenons à notre sujet du jour: lecture! 

Je vous avais dit que j'avais beaucoup lu cet été et j'ai également regardé beaucoup de vidéos sur la lecture notamment en maternelle et élémentaire. Je défendais déjà beaucoup la lecture en tout genre, je dois dire que tout ce que j'ai pu potasser n'a fait que renforcer mon idée. Savoir lire est la base de tout enseignement et pas seulement pour les littéraires (loin s'en faut). Il faut donc lire et faire lire. Et quand je dis "il faut lire", je passe aussi par "il faut lire des histoires à nos enfants dès leur plus jeune âge". A bon entendeur...

Il sera donc aujourd'hui question de livres.

Le 1er: 

Habemus piratam

Francis mène une vie bien calme. Il faut dire qu'il est curé dans la vallée de Chantebrie et que ses paroissiens ont peu de péchés palpitants à lui confesser. Jusqu'au jour où un homme débarque dans son église pour s'accuser d'avoir enfreint chacun des dix commandements. Plaisir inattendu : l'homme est un hacker de génie et ses crimes sont pour le prêtre l'occasion de découvrir avec délice un monde dont il ne soupçonnait pas l'existence : le monde des pirates informatiques, de la cybersécurité et du dark web. Francis met alors le doigt dans un engrenage numérique qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu.

L'idée de départ me plaisait bien: un prêtre qui attend chaque semaine ses paroissiens mais qui, en confession, n'entend que les petits problèmes de voisinage et qui s'ennuie donc un peu.

Puis un homme arrive dans son confessional pour s'épancher sur des pêchés bien plus croustillants, à un point que, chaque vendredi, notre curé attendra l'heure de la confession de plus en plus impatiemment. 

Comme on parle d'informatique et que certains termes peuvent être mal connus du grand public, il existe un glossaire à la fin du livre. Au début, je m'y référais souvent car le texte est rempli de ces termes. Et puis j'en ai eu assez de passer du livre au glossaire et inversement et, en fait, à part s'il l'on souhaite vraiment devenir un pro dans le jargon informatique, j'ai trouvé que le livre se lisait sans savoir EXACTEMENT de quoi parlait ces termes. Vous savez c'est comme un enfant qui lit un texte: s'il ne connait pas un mot et qu'il n'a pas de dictionnaire à portée de main, il va devoir comprendre le mot grâce au contexte. Et bien ici j'ai fait la même chose et cela a relativement bien marché.

Me voici donc à écouter les confessions de ce hacker et de ses pêchés qui suivaient les 10 commandements. J'avoue qu'au bout du 5-6ème, j'ai trouvé cela un peu redondant et j'ai commencé à m'ennuyer un peu. Heureusement, que le roman était court. J'ai donc pu avancer vite car je souhaitais tout de même connaitre la fin. Et elle nous réserve d'ailleurs une belle surprise à laquelle on ne s'attendait pas du tout. Mais je ne vais pas vous spoiler le livre non plus. 

Je dirais donc que je suis un peu mitigée sur cette lecture.

La 2ème 

Age tendre

La Présidente de la République l'a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique. Valentin n'a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60. Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter pour elle. Sauf que c'est difficile d'annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l'inverse. Françoise Hardy viendra !

Déjà que je vous explique pourquoi j'ai choisi ce livre.

Je ne sais pas si vous connaissez Kube. C'est Lud in the mist qui m'avait fait jouer à un concours pour gagner des livres qui m'a fait connaitre ce site. C'est un système de box pour acheter des livres qui sont faits pour vous. Alors je ne suis pas ici pour faire de la pub pour acheter quoi que ce soit. Mais je me suis inscrite à leur news-letter et chaque mois, je reçois un mail avec 3 coups de coeur qui ne sont pas forcément des livres récents. Je regarde s'ils sont à la médiathèque et je prends. Cela me permet d'élargir mon horizon de lecture.

Enfin tout cela pour dire que ce livre faisait partie d'une sélection récente.

Alors je suis, comme pour le 1er, un peu mitigée. Je l'ai fini, c'est dire qu'il m'a tout de même plu car si un livre ne me plait pas, je ne le termine pas. Mais le début m'a un peu laissé perplexe.

Je m'explique.

Comme le dit le 4ème de couverture, nous allons suivre Valentin qui doit faire son année de service civique dans un établissement pour personnes Alzheimer, centre qui n'est pas tout à fait comme les autres. Mais voilà, Valentin n'est pas non plus comme tous les autres adolescents. Son frère le dit surdoué, les autres un peu bizarre. Cela ne sera pas dit dans le livre mais Valentin semble avoir quelques troubles autistiques. (mais rien qui l'empêche de vivre au contact des autres)

Valentin a 1 grand frère Colas et une grande soeur Elise. Sa mère est dépressive depuis que son mari l'a quitté pour une femme plus jeune (M La maratre comme l'appelle Valentin).

Mais Valentin va se sentir comme un poisson dans l'eau dans son nouvel environnement. Il va beaucoup apprendre sur lui et sur les autres. Il va surtout rencontrer Sola, médecin au centre et la fin de l'histoire va d'ailleurs beaucoup tourner autour de sa vie à elle. 

Le roman est en fait le rapport de stage de Valentin qui devait faire au départ 30 pages maximum mais au final en fera... et bien le livre complet. 

La façon d'écrire ne m'a pas déplu, cela m'a rappelé un peu les livres pour enfants style journal d'un dégonflé ou autres. Mais comme c'est un livre pour ados, je m'attendais à plus drôle, plus "facile à lire". 

En fait, ce livre va parfaitement à des adultes car il peut, je pense, être lu avec plus de maturité que ne le ferait un ado. Et puis il y a tellement de clins d'oeil aux années 70 que si vous êtes né, comme moi, dans ces années, cela permet des petits flash back pas désagréables. 

Par contre, comme je le disais, le livre n'était pas drôle en soi et donc j'ai eu du mal à rentrer dedans. Et puis au fil de l'histoire, je me suis accrochée aux personnages, eu envie de savoir si Françoise Hardy allait venir (même si on pressent dès le début ce qui va arriver), envie de savoir ce qui était arrivé à Sola, ce qui allait arriver à Valentin. Mais pour cela il a fallu passer la 100ème page.

Au final, comme pour le 1er, un peu mitigée mais bien mieux sur la fin. A voir si je retrouve d'autres livres de cette auteur...

Le 3ème livre, je l'ai lu par rapport à mon cursus professionnel mais je le mets ici car il peut être lu par tout un chacun et notamment les parents: 

Apprendre, les talents du cerveau, le défi des machines« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.

Alors attention, on est bien ici sur du livre documentaire, ce n'est pas un roman et ne se lit bien sûr par comme tel.

Mais ce livre permet de comprendre de nombreuses vérités sur les enfants et leur façon d'apprendre. 

Il peut être un peu indigeste dans sa partie anatomique et explication du fonctionnement du cerveau. Pour ma part, j'ai fait des études de Neurosciences donc cela a été plus facile et j'ai même sauté des passages (un neurone je sais ce que c'est et comment cela fonctionne!)

Par contre, il y a des choses qu'on découvre suite aux nouvelles recherches sur l'enfant et son cerveau. 

Je vais vous donner un exemple (même si je ne sais plus si cela vient de ce livre ou de mes recherches de cet été): savez-vous pourquoi nombre d'enfants confondent le p et le q ou le b et le d tout petits et que souvent on les dit dyslexiques? 

Il faut savoir que l'apprentissage de la lecture (je sais encore elle...) est récente sur le temps de l'humanité. Notre cerveau ne s'est donc pas encore "adapté" et n'a pas créé de zone spécifique pour cela. Donc la lecture des lettres est allée se loger dans la partie du cerveau qui sert à reconnaitre les visages. Et un visage on le voit souvent de profil. Donc un enfant qui voit un profil gauche, doit automatiquement dans sa tête, penser au profil droit pour comprendre que c'est une seule et même personne qu'il voit de gauche, de droite ou de face. 

Il fait donc dès son jeune âge de la symétrie. Alors imaginez maintenant la lettre b pour lui qui voit en symétrie, et posez un d à côté.

b-d.

Pour un cerveau d'enfant qui doit voir la même personne de son profil droit et gauche, ces lettres représentent la même unité.

Tout s'explique.

Quant au sommeil, il est encore démontré son importance dans ce livre. Savez-vous pour pour retenir tout ce que vous voyez, entendez, lisez dans la journée, vous avez besoin de dormir? 

Voilà ce que vous pouvez trouver dans les livres de M. Dehaene. Et bien d'autres choses encore.

Au final, un livre très intéressant qui rappelle comme toujours l'importance de la lecture et aussi du sommeil.

Alors, si je devais finir ce long message sur une seule idée, ce serait: lisez, faites lire et n'oubliez pas de coucher les enfants tôt. 

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. 

Passez une belle journée et à bientôt! 

 

22 août 2022

Vous me croyez si je vous dis que je n'ai que 2 livres à vous montrer pour 1 mois de vacances...

 Bonjour, 

Alors ces vacances, bien passées? J'espère que tout le monde a pu se reposer et faire ce qu'il avait envie de faire quand il voulait le faire. Parce que c'est aussi ça les vacances: pas forcément quitter son petit nid mais faire à son rythme... D'ailleurs pour nous, pas de vacances-sortie cette année, les 2 grands ayant travaillé. Je me suis juste octroyé 5 jours chez une amie et j'en ai profité pour parler boulot et faire de la couture avec elle. (on ne se refait pas)

Et qu'ai-je fait d'autres? Et bien j'ai beaucoup lu! Même si vous n'aurez que 2 livres aujourd'hui, sachez que j'en ai lu bien plus. Je vous en avais donné un aperçu lors de mon dernier message, je ne vais pas tous vous les mettre ici. De toute façon, pour les personnes non enseignantes, cele ne les intéresserait pas. Mais si vous me demandez, je vous donnerai les titres avec plaisir. 

J'ai quand même pris le temps de lire 2 romans.

toucher la terre ferme

 J'étais là, un bébé parfait dans les bras, et mon corps déchiré. Dans mon orgueil comme dans mon innocence, j'ai pensé que tout s'arrêtait, alors qu'au contraire, tout commençait.
Un soir de novembre, en pyjama sur le parking de la clinique, Julia Kerninon hésite à fuir. Son premier enfant vient de naître et, malgré le bonheur apparent, elle perd pied, submergée par les doutes et la peur des contraintes. Sa vie d'avant lui revient comme un appel au large : les amours passionnels, les nuits de liberté et les vagabondages sans fin.
Dans ce récit intime, Julia Kerninon plonge au coeur des sentiments ambigus de la maternité.
Elle confie ses tempêtes intérieures : Comment être mère ? Comment rester soi ?
Elle raconte cette longue traversée jusqu'à atteindre la terre ferme, où tout se réconcilie.

La couverture et le résumé m'ont attiré chez ce livre mais je m'attendais à bien autre chose que cela. Je m'attendais plus à des passages sur le lien mère enfant mais l'auteur parle plutôt de ses états d'âme à elle et je ne me suis pas retrouvée du tout dans cette femme style "bobo parisienne". Le livre était petit, je l'ai fini mais sans grande envie.

Les mystères de Fleat House

Au sein du prestigieux internat privé de St. Stephen, au cœur de l’idyllique campagne du Norfolk, se trouve l’austère dortoir de Fleat House, vieille bâtisse victorienne en cruel manque d’entretien. Lorsqu’un élève y est retrouvé mort dans sa chambre, le directeur s’empresse de conclure à un tragique accident. Mais l’enquêtrice londonienne Jazz Hunter, sollicitée pour l’enquête, n’est pas de cet avis. En tentant de pénétrer le microcosme fermé que constitue le pensionnat, elle se rend vite compte que la victime, Charlie Cavendish, était un jeune homme arrogant qui avait beaucoup d’ennemis... Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz se retrouve plongée dans un monde fait de jeux de pouvoir, de dépendances émotionnelles et d’affaires inachevées. Bientôt, ce sont des secrets vieux de plus de trente ans qui refont surface, bien plus sombres que ce qu’elle aurait pu imaginer...

Cette année, comme tous les ans, en fin d'année scolaire, j'ai éé très gatée par mes élèves et leurs parents. J'ai eu la chance de recevoir un livre parmi ces présents.

Je n'avais pas encore eu le temps de l'attaquer mais voilà qui est fait. Lu et avalé ce week-end.

Je ne connaissais pas cette auteur (qui a malheureusement succombé l'an passé à un cancer). Cela m'a permis de voir qu'elle avait écrite une série apparemment assez reconnu et que je commencerai peut-être: les 7 soeurs.

Par contre, ce livre ci était un polar mais ici, pas de sang, pas de gore comme dans Minnier ou autres. Ca change!

Une fois rentrée dans l'histoire, j'ai voulu savoir la fin, et donc je l'ai terminé rapidement.

J'ai bien aimé l'écriture même si j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages à mon goût. L'auteur a voulu nous emmener sur différentes pistes mais au final, certains protagonistes étaient en trop (enfin c'est mon avis).

Dans tous les cas, c'est un roman qui se lit vite et bien.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui.

Passez une belle fin de journée et à bientôt! 

L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité