Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
29 octobre 2012

Soul cakes!

Souvenez-vous... Il y a à peine 2-3 messages en arrière, je vous montrais les découpages que nous avions fait grâce au site de Hugo l'Escargot. Et je vous avais dit également avoir imprimé des coloriages dont celui-ci!

La reproduction étant interdite, je vous laisserai aller voir de quoi il s'agit.

Toujours est-il que sur ce dessin, on nous parlait de soul cakes: petits gateaux, gravés d'une croix, qui étaient offerts au moyen age, à la Toussaint, aux enfants et aux pauvres qui passaient de maison en maison pour chanter et prier pour les défunts. A chaque biscuit consommé, une âme était libérée du purgatoire. Enfin je vous laisser aller lire toute l'histoire sur le site.

je vous remets juste la comptine qui accompagnait tout cela:

Une âme! Une âme! Un gateau de l'âme!
s'il vous plait, bonne dame, un gateau de l'âme!
Une pomme, une poire, une prune ou une cerise,
toute chose qui puisse susciter notre surprise.
Une pour Pierre, deux pour Paul,
Trois pour Lui qui à tous a donné vie.

Enfin, vous me connaissez avec les recettes en tout genre. Me voilà à chercher comment faire ces soul cakes et surtout voir leur goût pour savoir si j'en refais pour la toussaint de cette année.

Après recherche sur le net, je vous mets ma recette (un peu mix de toutes celles trouvées):

100 g de beurre, 100g de sucre, 370 g de farine, 2 jaunes d'oeuf, une pincée de safran, 1 càs d'épices à pain d'épices, 1 càc de gingembre, 1/4 de sachet de levure, 3 càs de raisins secs et du lait (entre 10 et 20 ml).

mélanger tout d'abord le beurre coupé en petits dés et mou avec le sucre. Rajouter les jaunes puis le mélange farine-épices-levure. Puis ajouter du lait tiède pour obtenir une pâte pas trop liquide, pas trop dur, style pâte à brioche. Rajouter les raisins secs. Etaler la pâte, faire des petits ronds de 5-7 cm de diamètre, les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les marquer d'une croix et marquer le bord avec une fourchette.
Enfournez pour 15 minutes à 180°c, et les retourner pour une dernière cuisson de 5-10 minutes (ceci afin de leur donner une belle couleur dorée partout).

et voilà le résultat:

P1060164

P1060163

Et une nouvelle recette à mettre dans mon cahier.

Sur ce, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
Commentaires
F
Miam! Ils sont très sympas, ces gâteaux!<br /> <br /> Bizzzzzzzz
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité