th9QBFXKIHBonjour, 

Quand j'ai trouvé ce livre à la médiathèque, je me suis dis que cela devait parler d'ésotérisme. Bien sur, les dames blanches, cela évoque plutôt ces phénomènes bizarres qui arrivent quelque fois au bord des routes. 

Et puis en fait, à la lecture de l'ouvrage, même si cela reste un peu "étrange", on se rapproche plus de X Files.

Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Elodie. D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l'«absorption» de tout jeunes enfants semble ralentir leur expansion... La peur de disparaître poussera-t-elle l'humanité à promulguer la loi d'Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu'il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d'origine malienne - ufologue de son état - vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d'éviter le retour à la barbarie. Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l'humanité et sa haine des fanatismes.

Jusqu'au bout cette lecture reste très "étrange" c'est le cas de le dire. On pense que cela va s'arrêter rapidement mais l'histoire se prolonge sur plus de 25 ans! Et on se demande à tout moment où l'auteur va nous emmener: que sont ces grosses bulles blanches? Y a-t-il un secret derrière tout cela? Va-t-on retrouver les enfants? 

Et puis, arrivée à la fin, je me suis dit :"tout ça pour ça! " Oui mais d'un autre côté, cela laisse vraiment à réfléchir. Et si cela arrivait aujourd'hui? Les gens réagiraient-ils de la même façon? La loi Isaac pourrait-elle passer? Tant de questions...

En tout cas à lire tout de même pour réfléchir à l'avenir de l'humanité.

Sur ce, je vous laisse, bonne soirée et à bientôt!