Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
10 janvier 2021

Jeune ou vieux?

 

3d386ea0f50ff28fe0c43796f2c944af

 Bonjour, 

Aujourd'hui, je reviens avec un peu de lecture. Il faut dire que je vous ai abreuvé de créations en tout genre cette semaine, mais cela ne m'empêche pas de lire.

Par contre, je vais, encore (une fois n'est pas coutume), vous parler de Lilofé Junior. 

Depuis quelques temps, chaque fois que nous passions devant ces livres dans un magasin, elle me "tarabiscotait" pour que j'en achète un. De quels livres est-ce que je parle? des Twisted Tale de Disney: vous savez, ces livres où les contes que nous connaissons sont revisités.

Je me suis longtemps posée la question de savoir si la couverture aguichante valait ce qui était écrit à l'intérieur. 

Et puis nous (je dis nous, car après Lilofé junior, je me suis moi-même penché sur le sujet...) avons pu enfin lire un de ces livres. Le choix s'est porté sur Peter Pan, un des personnages préférés de la demoiselle.

tout droit jusqu'au matin

Wendy Darling a 16 ans et sa vie est loin de ressembler à ce qu’elle avait imaginé. Piégée dans la torpeur d’une grande maison vide après le départ de ses frères en pensionnat, contrainte d’assister aux réceptions ennuyeuses données par ses parents qui, en outre, ont décidé de l’envoyer en Irlande comme gouvernante, Wendy aurait aimé que sa vie soit différente.  Sa seule échappatoire est l’écriture, et elle passe tout son temps  libre à coucher sur papier les contes du Pays Imaginaire. 
Ainsi, lorsqu’un bateau pirate se présente et que son capitaine lui promet  de l’y accompagner, Wendy n’hésite pas une seconde et passe un pacte avec le diable. Mais elle découvre vite que ce n’est pas le petit paradis qu’elle imaginait... D’étranges menaces se manifestent et le Capitaine Crochet ne tarde pas à révéler ses plans diaboliques pour détruire toute la magie de ce monde dont elle a tant rêvé. Malgré l’animosité af chée d’une petite fée nommée Clochette, elles n’auront d’autre choix que de s’allier pour tenter  de sauver Peter Pan – et le Pays Imaginaire. 
Ceci n’est pas l’histoire de Peter Pan telle que vous la connaissez. C’est une histoire d’espoir. De rêve. De courage.  Une histoire où seul un détail peut tout changer.

 Alors que dire...

Tout d'abord, attention, ces livres sont vendus au rayon jeunes adolescents. Personnellement, je les mettrais plutôt dans la catégorie adolescents mais assez âgés. Pas sur qu'un jeune de 10-12 puisse les lire, enfin plutôt comprendre toute la subtilité du livre. 

De même un adulte y verra beaucoup plus de sous entendus qu'un ado. 

Pour le reste, l'histoire est originale, on retrouve tous les personnages du livre mais on leur découvre d'autres traits de caractères ou alors des traits encore plus accentués.

Peter Pan devient le personnage secondaire puisqu'il n'apparait que dans la toute fin du livre et ce sont les filles qui tiennent la première place dans cette histoire.

C'est peut-être la petite touche qui me ferait "tiquer" sur ce livre: le côté trop féministe, très tendance en ce moment.

Mais dans tous les cas, un bon moment pour les nostalgiques de l'enfance et des films Disney. A voir si ma médiathèque en prendra d'autres de la même collection.

 Le deuxième livre, je le place ici pour m'en souvenir mais alors quelle déception. Il était marqué d'un coeur dans ma médiathèque donc comme étant un livre apprécié des autres lecteurs. Il avait également de très bonnes critiques sur Babelio par exemple. 

Alors je l'ai emprunté et je l'ai commencé. Mais au bout de 80 pages (oui, j'ai quand même testé d'aller un peu loin dans la lecture, espérant voir l'histoire décoller), je l'ai refermé et rendu.

Soit mon humour n'est pas assez développé, soit il est totalement différent de celui des autres mais je n'ai rien trouvé de comique dans cette histoire et même pas une once de suspens qui me donne envie de continuer le livre.

Certains en auront peut-être une autre opinion mais il faut bien que les gouts divergent sur terre, sinon ce serait trop ennuyeux.

A j'oubliais de vous dire de quel livre il s'agit!

le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez un beau dimanche et à bientôt!

Publicité
Commentaires
L
C'est marrant, j'ai justement vu les Twisted Tales hier chez Cultura, je me demandais ce que ça valait ...<br /> <br /> Et pour le second, pas lu mais je l'avais offert à mon beau-frère qui avait beaucoup aimé, et ma soeur aussi ...<br /> <br /> Bises !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité