Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
1 mai 2021

Ca fait peur ou pas?

OIP (2)

 

Bonjour

Et bien voilà, la première semaine de reprise est finie. Commencée au soleil, elle a fini sous la pluie. Bon je sais qu'il en faut pour les jardins mais la récré sous la pluie, c'est pas terrible. 

Aujourd'hui, comme souvent, un peu de lecture. 

 

immortel

Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...

Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l'intelligence artificielle. L'humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous entraîne dans une aventure à couper le souffle et dévoile l'extraordinaire destin de l'humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d'atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons... Immortels.

Lorsque j'ai trouvé ce livre, j'étais vraiment enthousiasme au vu du 4ème de couverture.

J'ai commencé à le lire et au bout de 150 pages, j'avais l'impression de relire HOMO DEUS de Harari (et d'ailleurs, si vraiment dans votre vie, vous ne devez lire que 3 livres documentaires, lisez les 3 de Harari : Sapiens, Homo Deus et surtout 21 leçons pour le 21ème siècle).

Il y avait vraiment trop de "documentaires" dans ce roman.

Alors je me suis posée la question: je continue ou je le pose? 

J'ai l'avantage d'avoir une facilité: je sais lire en diagonale. En clair, je peux lire quelques mots d'une page et comprendre la totalité. 

J'ai donc décidé de finir ce livre de cette manière. 

Mon ressenti final? Et bien cela fait peur mais pour beaucoup de choses, je le savais déjà. Tous les films comme Matrix ou Terminator où l'intelligence artificielle prend le pas sur l'homme existent depuis des années mais aujourd'hui, avec les progrès, on s'en rapproche. 

Est-ce un bien ou un mal? Est-ce bien de laisser les machines faire de plus en plus de choses pour nous? J'en vois dire non derrière leurs écrans mais dans ce cas, si nous enlevons toutes les machines, plus de machines à laver, plus de four? Nous voilà revenus à la préhistoire? 

De même, modifier génétiquement un humain est-il un mal ou un bien? Vouloir faire une génération de surhommes comme voulaient le faire les nazis est-ce un bien ou un mal? 

Alors que nous aurions tendance à décrier tout cela, l'auteur nous emmène vers d'autres horizons: serait-ce un mal de vouloir que tous les prochains enfants naissent sans connaitre la maladie? Lequel d'entre vous serait prêt à dire: je veux que mon enfant soit malade dans sa vie? 

Tout comme le fait d'avoir le droit à l'avortement quand un enfant est atteint de trisomie ou de maladie génétique, n'est ce pas déjà cela vouloir faire une génération de surhommes? 

Bref, vous le comprendrez, ce roman suscite beaucoup de questionnement.

Et on se rend bien compte également que nous sommes tous "fliqués", surveillés, analysés nuit et jour par des algorythmes et que nulle part nous ne sommes à l'abri (tous les téléphones, ordinateurs, caméras de surveillance, télévision, même votre GPS, tout est relié à internet).

Savez-vous qu'alors que vous lisez ce message, cela va être analysé pour vous offrir ensuite des offres publicitaires adaptées? Même nos conversations sont surveillées (et cela même si non ne le souhaite pas). Whatsapp est gratuit parce qu'il revend nos données, nos conversations à d'autres sociétés... Idem pour Facebook, instagram, twitter... 

Mais le progrès est en marche et malheureusement on ne l'arrêtera pas. Devons-nous pour autant arrêter de vivre? D'autres le feront pous nous dans tous les cas. 

Enfin bref, un livre à lire pour en apprendre encore sur notre environnement mais actuellement, ne sommes-nous pas plus heureux si nous en savons moins... Je me pose la question.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et à bientôt. 

Publicité
Commentaires
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Syvie
Répondre
L
C'est pas glop tout ça, hein... Moi j'ai lu pendant les vacances Ayesha, la légende du peuple turquoise d'Ange (un duo d'auteurs français) et ça pose des questions sur le pouvoir, la liberté, la religion... Et l'infini capacité de l'homme à reproduire les mêmes schémas et les mêmes erreurs... Bisous quand même, pluvieux aussi !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité