Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
13 novembre 2021

Et tu danses avec lui...

Bonjour, 

Le titre de ce nouveau livre m'a fait penser à la chanson de C. Jérome. Et quand tu te dis que la plupart des jeunes ne connaissent pas cette chanson, tu prends un sacré coup de vieux!

Tant pis j'assume.

et je danse aussi!

Un mail comme une bouteille à la mer. D'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu'elle lui a fait parvenir – et qu'il n'ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s'établit qui en dévoile autant qu'elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun...

Un écrivain reçoit un jour un courrier contenant une grosse enveloppe, cela vient d'une certaine Adeline Parmelan. Sans avoir ouvert l'enveloppe, ils vont commencer à s'envoyer des mails de plus en plus denses, de plus en plus intimes jusqu'à découvrir que leurs vies sont liées.

Elle connait ce lien mais lui pas, et alors qu'elle cherchait juste à lui faire découvrir une partie de son passé,  ils vont se réinventer une sorte de présent et pourquoi pas un avenir.

Mourlevat je connaissais pour ses écrits pour les plus jeunes: la rivière à l'envers ou encore l'homme à l'oreille coupée que j'aime bien faire lire à mes élèves. Mais je ne savais pas qu'il écrivait aussi pour les adultes.

Ce roman est une suite de mails envoyés à différentes personnes et il se lit ainsi: une entrée dans l'initimité de ces protagonistes en lisant leur correspondance. Je dois dire que j'ai été happé de bout en bout et j'avais réellement envie de savoir ce qui se trouvait dans cette grosse enveloppe.

Je remercie d'ailleurs Lud in the mist de l'avoir conseillé sur son blog car j'ai passé un bon moment. 

Par contre, j'ai vu qu'il y avait une suite mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de casser la magie de la fin de ce livre surtout quand on lit le 4ème de couverture du roman suivant.

Et enfin, une question me taraude depuis que j'ai tourné la dernière page. Le 2eme de couverture nous explique que Mourlevat a envoyé le 1er mail à son amie Bondoux mais qu'est ce qui est vrai ou pas dans cette histoire et quel lien relie les 2 auteurs, je n'ai pas trop réussi à trouver sur le net... Si quelqu'un a des infos, je suis preneuse.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez une belle journée et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
L
Ah, je suis contente que cela t'ait plu !<br /> <br /> Moi aussi j'avoue que j'hésite à lire la suite que j'ai croisée par hasard à la médiathèque départementale il y a quelques semaines ...<br /> <br /> Bises !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité