Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
25 février 2022

Encore 2!

 Bonjour, bonjour, 

Et bien voilà, la semaine se termine. Lundi il sera déjà l'heure de repartir à l'école. Mais la bonne nouvelle c'est que mes petits loups n'auront plus à mettre le masque en récré!

Aujourd'hui encore 2 livres que j'ai terminé il y a longtemps déjà... 

Le 1er:  

minuit new york

À Paris, Lorraine travaille dans une agence de publicité. Des années plus tôt, elle a perdu son père, célèbre galeriste abattu dans une rue de Manhattan. elle est harcelée par un mystérieux personnage qui prétend être l'assassin. 
À New York, un artiste, Léo, sort de prison. Il a peint et vendu de fausses toiles de maîtres. un riche collectionneur qu'il a arnaqué se met sur sa route. 
Lorsqu'ils se rencontrent dans Central Park, Lorraine et Léo ignorent que leurs destins sont liés depuis longtemps. Et que leur amour est aussi inévitable que condamné. 
Oui, mais voilà : un seul choix peut changer votre vie !

On va dire: pas mal... mais ne vous attendez pas à de la méga grande littérature. Cela se lit vite et bien. C'est un petit mélange de Musso et Levy (d'ailleurs l'auteur est un total inconnu, personne ne sait qui il est vraiment).

On sait très vite ce qui va se passer à la fin de l'histoire mais comme c'est bien tourné, on le lit jusqu'à la fin. (Par contre, je ne l'ai pas dévoré non plus.)

 

la fille du rabbin

Enfant, Reva Mann ruait déjà dans les brancards. Petite-fille du Grand Rabbin d’Israël et fille d’un rabbin londonien très estimé, elle est entrée très jeune en révolte contre son éducation pour se mettre en quête de sa véritable identité. Entraînée dans un tourbillon de sexe et de drogue, Reva a quitté le cercle étriqué de sa famille pour trouver sa voie.
Des années plus tard, Reva éprouve le besoin de revenir à sa foi juive. Elle quitte Londres pour Jérusalem et entre dans une yeshiva réservée aux femmes. Poussée par un ardent désir de s’élever spirituellement, elle cherche à épouser un Juif orthodoxe pour fonder avec lui une famille dans la stricte observance de la loi. Ainsi Reva commence-t-elle sa nouvelle vie, bien décidée à réprimer ses anciennes pulsions pour se rapprocher de Dieu.
Dans cette autobiographie d’une honnêteté brutale et même choquante par endroits, Reva nous introduit dans le monde secret du judaïsme orthodoxe. Au fil de ce dédale où elle se perdra pour mieux se retrouver, elle nous décrit de façon frappante les personnages, les lieux et les coutumes qu’elle rencontre sur son passage, marieuses, bains rituels, codes sexuels en vigueur. Magnifiquement écrit, La Fille du Rabbin raconte la vie poignante d’une femme en quête d’amour, ainsi que son combat pour faire la paix avec Dieu, ses parents, et elle-même. 

Vous me connaissez, je suis toujours à l'affut d'apprendre de nouvelles choses. Alors quand je suis tombée sur ce livre à la médiathèque, je me suis dit "tiens je vais pouvoir en apprendre davantage sur la religion juive."

Alors oui, j'ai appris quelques trucs comme la période des règles et juste après où la femme juive est impure et ne peut même plus toucher son mari. Le fait qu'elle doive ensuite passer par un bain rituel pour se rendre kasher et pouvoir retourner dormir avec lui. Les façons délicates de s'aimer, de se parler, de se toucher quand on suit radicalement cette religion.

Mais je trouve que l'histoire tourne trop également autour des envies "sexuelles" de celle qui l'a écrite. A la fin je trouve même cela un peu crue par rapport à ce type de roman qui se veut de "mémoires". 

Je l'ai fini mais parce que je voulais savoir la fin mais je me suis un peu ennuyée sur les dernières pages.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, je tente de revenir vite avant dimanche soir.

passez une belle journée et à bientôt! 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité