Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
26 mars 2023

2 à rajouter: l'homme sans argent et l'homme peuplé

Bonjour, 

Les livres que je lis actuellement sont tellement courts que je les lis trop vite.

Donc encore 2 livres à rajouter aujourd'hui.

Quand je pense qu'au départ ce blog était censé être un blog de loisirs créatifs, on en est loin à l'heure actuelle. D'un autre côté, il est très pratique quand même. Je m'explique: la semaine dernière, j'emprunte un livre à la médiathèque et je me dis "bizarre, ce livre me dit quelque chose". Rentrée chez moi, je vérifie sur le blog: bingo! Je l'avais déjà lu il y a plus de 5 ans. 

Alors même si je n'ai que peu de visites, que peu de commentaires, je me dis que noter quelque part ce que je lis me permet de m'en souvenir. Et puis lorsque par exemple une collègue me demande si je connais un bon livre à lire, je reprends la liste de mes livres lus et je peux lui en proposer plusieurs. 

1er livre du jour: 

l'homme sans argent

"Vivre sans argent cela vaut la peine. J'y ai trouvé plus de bonheurs que d'inconvénients. La libération intérieure et la reconnexion avec la nature n'ont pas de prix." Mark Boyle
Pendant des millénaires, l'humanité a vécu sans argent. Aujourd'hui, rien ne semble possible sans une carte bancaire et des billets de banque. " Et si je passais une année entière sans argent ? " Ce pari un peu fou va bouleverser la vie de Mark Boyle, cet ex-entrepreneur diplômé en économie. Dans L'Homme sans argent, il nous raconte son aventure. Que manger ? Où
vivre ? Comment se laver ? Comment avoir une vie amoureuse, des amis, garder contact avec sa famille ? Mark Boyle a appris tout cela à la dure. Son livre nous fait réfléchir à la fois sur la place de l'argent dans notre vie et sur les mille manières de s'en passer.
Mark Boyle nous parle d'échanges de savoirs, de frugalité joyeuse, nous raconte comment passer un Noël sans rien dépenser et glaner sa nourriture. En suivant les règles strictes qu'il a lui-même mises en place, il revient à l'essentiel et trouve des moyens ingénieux pour se débarrasser de ses factures et s'épanouir dans la gratuité.
Avec humilité, sagesse et un grand sens de l'humour, Mark Boyle a écrit le livre culte de la décroissance.

Dans cette famille, nous avons des règles de vie: nous évitons de gaspiller de la nourriture et pour cela nous mangeons souvent plusieurs jours d'affilée la même chose. Cela ne nous gêne pas mais ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde: ma fille me le disait encore il y a peu, elle a "choquée" des camarades de classe en leur disant comment nous mangions. Dans certaines familles, on fait un plat le dimanche: s'il en reste, on jette et on refait autre chose pour le lundi. Moi aussi, cela me choque beaucoup. 

Nous faisons notre potager. Alors oui, je sais, nous avons aussi la chance d'avoir un grand jardin mais nous allons aussi au marché chez un producteur local et je peux vous dire que son kg de pommes n'est pas plus cher qu'en grande surface.

Nous essayons au maximum d'éviter la surconsommation frénétique. D'ailleurs passer une journée à faire du shopping, je n'aime pas. 

Mais ne plus dépenser du tout, cela me paraissait un peu impensable. 

J'ai donc lu ce livre mais il y a quelque chose qui m'a gêné dans la façon de vivre de cet homme. Il vit sans argent certes, mais il peut se le permettre aussi parce que d'autres vivent avec. Par exemple, il fait les poubelles pour trouver des invendus. Si la majorité des gens n'allaient pas dans les supermarchés, il n'y aurait pas d'invendus non plus. En clair, il y a, dans ce livre, de bonnes idées mais je pense sincérement qu'aujourd'hui, il est quasi mission impossible de vivre, pas sans, mais en dehors de l'argent. Ne serait-ce que pour payer les études des enfants!! 

2eme livre

l'homme peuplé

Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme a l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.Serait-ce lie a son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence. Au fil d'un récit ou se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l'écriture et la création.

Ce livre est une belle découverte même si, au moment, où je l'ai fermé et où j'ai voulu le racconter à zom, je me suis dit que c'était vraiment très dur à faire. 

Il est découpé en 2 histoires qui se superposent: celle de Harry et celle de Caleb.

Harry est un écrivain, il a écrit un magnifique ouvrage qui a fait sa renommée mais depuis, plus rien, il n'arrive plus à jeter ses idées sur le papier ou alors ce qu'il écrit ne lui plait pas. Il part donc au fin fond de la compagne pour essayer de se retrouver.

Caleb, lui, vit dans la ferme la plus proche mais on ne sait pas s'il a vécu avant ou en même temps qu'Harry. Sa mère est morte en lui léguant son don de guérisseur. 

Harry commence à entendre des bruits autour de chez lui, des objets semblent être déplacés, retrouvés. Un chien bizarre (tout à fait comme celui de Caleb) vient roder chez lui, s'installe...

Harry rencontre Sofia qui tient l'épicerie et le maire du village mais quand il les interroge, ils se ferment comme des huitres et dévient la conversation. 

Si vous connaissez le film "Les autres", ce roman m'y a un peu fait penser (vous trouverez la bande annonce ici). Et il faut attendre les 20 dernières pages pour comprendre vraiment cette histoire. En tout cas, il m'a tenu en haleine de bout en bout.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, passez un bon dimanche et à bientôt.

 

Publicité
Commentaires
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité