Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
8 août 2014

Pour les jeunes??

Bonjour,

Hier, je vous disais que lorsque je partais en vacances, j'emmenais xx broderies mais aussi xx livres et là, il est plus facile de les "trimballer" de partout donc j'ai plus lu que brodé et je voulais vous faire partager quelques unes de mes lectures.

Lorsque je vais à la médiathèque, je regarde aussi souvent dans les romans pour jeunes ou ados, et ce, pour 2 raisons:

 - je regarde ce que pourrais lire fiston qui n'aime pas lire les 4èmes de couverture alors je les lis pour lui et je lui propose (ah ces jeunes!!)

 - je regarde pour moi car twilight et harry potter se trouvent bien parmi eux, il est peut-être possible de trouver d'autres petites merveilles...

Et l'autre jour, je suis tombée sur un duo de livres dont j'avais déjà entendu parler depuis quelques temps.

Et j'ai tenté.. et je dois dire que jes ai dévoré.

 - déjà, cela se lit très vite

 - ensuite, l'histoire est très sympa

 - et enfin, ces livres, c'est comme le petit Nicolas, quand on les lit jeunes, on y voit une jolie histoire, quand on le lit avec le regard adulte, on y voit plein de sous entendus. Pour ma part, j'y ai trouvé un roman très écologique sur la destruction de l'environnement par l'homme et le respect de la nature, un roman très humaniste sur le respect de la personnalité et de l'autre (et ça, ça ne regarde que moi, mais j'ai trouvé que les "policiers" de l'arbre ressemblaient étrangement à des membres de la gestapo avec leurs longs manteaux et leurs fourmis rouges...)

Enfin, vous allez me dire: "mais de quoi parle-t-elle?"

Alors je ne vous fais pas languir plus longtemps, je parle de ça:

Un millimètre et demi d'héroïsme !«Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

et bien sur, il a fallu ensuite lire la suite:

Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère
qui ronge son coeur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches.Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha
prisonnière.Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié.Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le
seul.Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps.Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?

Bref, je vous le conseille vivement, pour tous ceux et celles qui aiment la nature et les jolies histoires.

Sur ce, je vous laisse, bizzz et à bientôt.

PS: un petit indice, j'ai encore lu d'autres livres durant mes vacances.... et aussi, une nouvelle dans la maison!

 

Publicité
Commentaires
L
je prends note pour les enfants et moi... Dans les roman genre twilight ou harry potter, il y a les 16 lunes, 17 lunes, 18 et 19 lunes (film fait dessus qui s'appelle sublimes créatures) qui pourraient t'intéresser.<br /> <br /> Bisous
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité