Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
10 juin 2018

Une redécouverte

 Bonjour

Aujourd'hui je viens vous parler d'une belle redécouverte que ma médiathèque vient d'acquérir. Bon, OK, je leur ai un peu soufflé l'idée...

Lorsque j'étais toute jeune j'ai lu l'histoire de Bidouille et Violette. Ca ne vous rappelle rien: un petit rondouillard et une grande maigre. il est le fils du marchande de frites, elle du fleuriste. Il est timide et elle est courtisée par tous les garçons. Et plutôt que de lui offrir des fleurs, il va lui offrir un cornet de frites car à les Mayonnaises (ils habitent à Mayon), ça aime les frites...

j'avais dévoré cette BD et j'avais adoré. 

Les Premiers mots (Bidouille et Violette)

Il me semble même avoir lu la suite mais j'ai découvert qu'il y en avait eu 4 tomes en tout, les 2 derniers bien plus sombres d'ailleurs...

Ces 4 BD ont été réeditées en un seul ouvrage que je ne saurai que vous conseiller: pour vous (pour vous rappeler vos souvenirs d'adolescence) ou tout simplement pour découvrir mais aussi pour vos jeunes ados qui je suis sûr vont adorer parce que le texte n'a pas pris une ride. L'amour, de toute façon, n'est-il pas intemporel?

Avant Yslaire, il y eut Hislaire, l'auteur romantique de Bidouille et Violette. Cette histoire d amour fou entre deux adolescents sensibles, le petit rondouillard timide et la plus belle fille du lycée, marqua le début des années 80 en paraissant dans les pages de l hebdomadaire belge Spirou. En effet, au milieu de séries classiques d aventures ou d humour, Bidouille et Violette mettait de façon avant-gardiste au c ur du récit le vécu, le quotidien, transcendés par la poésie et l émotion. La série vécut le temps de quatre volumes, qui furent ensuite rassemblés en intégrale par Glénat au milieu des années 90. Reflet des premières armes d'un auteur qui allait se révéler auprès d'un public beaucoup plus vaste avec Sambre, l ouvrage ne laissa personne insensible.

Épuisée depuis longtemps, l intégrale de Bidouille et Violette fait aujourd hui l objet d une réédition exceptionnelle. Agrémentée de dessins inédits, elle permettra de redécouvrir dans les meilleures conditions une uvre devenue une référence de la bande dessinée et chérie de nombreuses générations de lecteurs.

Je vous quitte avec un petit extrait... Bonne lecture et à bientôt. 

Publicité
Commentaires
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité