Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
6 novembre 2021

un peu perdue.

 Bonjour, 

les roses fauves

"Peu après la sortie de mon premier roman, Le coeur cousu, une lectrice m'a raconté une coutume espagnole dont j'ignorais l'existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de coeur qu'elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. A sa mort, sa fille aînée en héritait avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. J'ai métamorphosé cette lectrice en personnage. Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des coeurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l'histoire familiale que ces coeurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ? Il faudrait déchirer ces coeurs pour le savoir... ". Carole Martinez, formidable conteuse, libère ses personnages morts et vivants et nous embarque à leur suite dans un monde épineux où le merveilleux côtoie le réel et où poussent des roses fauves.

Lorsque j'avais lu "le coeur cousu", j'avais apprécié la façon de raconter les histoires de Carole Martinez. C'est donc tout naturellement que j'ai emprunté ce nouveau roman lorsque je l'ai vu à la médiathèque.

Mais j'avoue que je me suis un peu perdue dans ce livre.

Au début, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et je me suis dit que, connaissant le style de l'auteur, il fallait que je persévère. 

Arrivée à la 100ème page, je me suis dit que j'avais bien fait. Je trouvais très originale cette façon de raconter l'histoire dans l'histoire et de suivre la vie de cette femme et de ses roses qui perturbaient son entourage. 

Et puis sur la fin, je me suis totalement "perdue". Je ne sais pas comment expliquer ce ressenti. Mais la fin m'a laissé sur ma faim et j'en suis ressortie un peu déçue.

Je verrai si je me relance dans un autre roman de C. Martinez...

Sur ce, passez une belle journée et à bientôt! 

 

Publicité
Commentaires
L
J'avais énormément aimé Le Coeur cousu, mais je n'en ai pas lu d'autres depuis ...<br /> <br /> Bises !
Répondre
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité