Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
18 juillet 2017

Ca pose question....

6Bonjour,

Aujourd'hui, encore et toujours de la lecture... J'avoue avant de commencer que j'ai eu peur de prendre ce livre en main: 570 pages, petits caractères mais bon, l'auteur ne m'est pas inconnu et j'avoue que dès les premières pages, j'ai été prise au jeu et l'envie insatiable de connaitre la suite.

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. 
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

Vous allez me dire encore un policier, toujours pareil... Et bien non, parce que là on touche à l'ésotérisme en même temps, des sectes sataniques, des cadavres de chats noirs... Bref, de quoi alimenter nos petites peurs ancestrales.

Et quand la réalité rejoint la fiction par le biais de maladies qui pourraient exister, des établissements français du sang... On se pose encore de nombreuses questions.

Pour finir un roman qui se lit très bien, des petits chapitres de 3 à 7 pages qui se terminent à chaque fois sur une envie irresistible de savoir ce qui se passe à la page suivante.

Et les 570 pages avalées en moins de 3 jours...

Sur ce, bonne journée, bizzz et à bientôt.

 

 

Publicité
10 juillet 2017

C'était le moment...

livre

Bonjour,

Et oui encore de la lecture aujourd'hui. Mais le livre dont je viens vous parler, je l'ai commencé hier soir et je viens de le finir (459 pages en 24h, heureusement que les vacances sont là!)

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

Ce livre m'a ému et je n'ai pas réussi à le refermer avant de savoir la fin. Mais je crois que cela vient du fait que c'était le bon moment pour le lire. Pas pour l'histoire d'amour qui se termine entre 2 êtres mais pour l'autre petite histoire dont je ne peux pas vous parler sans détruire une partie du roman. Ce serait trop bête de vous raconter la fin.

Mais Virginie Grimaldi nous donne une belle leçon de vie:

" Vous n'avez plus à craindre le malheur. C'est au plus fort de son étreinte que l'on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas."

Je pense en écrivant ces lignes à certaines personnes, je sais que pour elles, le malheur les étreint de la façon la plus horrible qui soit, j'espère qu'un jour, ils sauront retrouver le bonheur qu'ils méritent.

Sur ce, passez une bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

 

9 juillet 2017

Où ça?

th600SX0BL

Bonjour,

Je reviens aujourd'hui pour vous parler du livre que je viens de finir. 

Donc voici l'oeuvre du jour:

AVEZ-VOUS DÉJÀ PERDU LA TÊTE PAR AMØUR ?

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profi leuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.


Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Le début du livre est un peu lent, normal il faut mettre en place le cadre et les personnages: Emma, Jesper, Peter, Hanne...

Puis on se prend au jeu de découvrir très vite qui tire les ficelles de ce roman? Qui est l'assassin et pourquoi ce meurtre?

Bon, allez je l'avoue, arrivée à 100 pages de la fin j'étais quasiment sûre d'avoir découvert ce qui s'était vraiment passé et je ne me suis pas trompée. Mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à finir ce livre (qui m'a rappelé un film français que j'avais vu il y a quelques années mais dont je tairai le nom sinon il n'y aurait plus de suspens).

Bref, si vous aimez les livres qui vous tiennent en haleine, je vous le conseille.

Et comme l'année scolaire  vient de se terminer, je souhaitais en profiter pour dire ma joie d'avoir fait, encore cette année, découvrir la lecture à plusieurs de mes élèves.

Encore une maman qui m'avouait jeudi en venant chercher son fils que celui-ci, alors qu'en début d'année il était rebuté par le fait de lire, lui demandait désormais chaque semaine de l'emmener à la médiathèque. Un mail qui m'est parvenu d'une autre maman qui m'annonçait que sa fille (qui en septembre passait le plus clair de son temps à dessiner) prenait aujourd'hui autant de plaisir à lire qu'à dessiner.

Je me dis qu'en tant qu'enseignante, donner le gout de lire à mes élèves et donc leur ouvrir une fenêtre encore plus grande sur le monde qui les entoure, c'est une belle réussite!

Et pour cela, je me suis donnée une seule règle depuis plusieurs années: les obliger à lire mais les laisser libres de leur choix. Je n'aime pas qu'on m'impose mes lectures, je ne vois pas pourquoi je leur imposerai les leurs. Je leur propose xxx livres de tout genre, des gros, des bien plus petits... A eux de choisir et en plus, si le livre ne leur plait pas, ils ont le droit d'en changer. Par contre, ils ont obligation de me rendre compte de leur lecture chaque semaine.

Tout comme moi je le fais ici.

Sur ce, passez une bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!

3 juillet 2017

Pas trop vite...

thBonjour,

Il y a quelques mois, j'avais lu "mémé dans les orties" qui m'avait bien plu et fait souvent sourire.

Alors quand j'ai vu que ma médiathèque avait acquis le nouveau roman de cette auteur, je l'ai vite demandé.

 

Minute, papillon ! par [Valognes, Aurélie]Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s effondre.
Cette ex-nounou d enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Ce livre est très rapide à lire et très agréable. Bon il faut passer un peu à côté de l'improprable qui n'arrive que très rarement dans la vie réélle: trouver un boulot rapidement, une rencontre avec une famille "Paris Hilton" qui vous acceuille à bras ouvert... Bref, beaucoup de bons sentiments mais je ne peux pas tout vous dire, je vous gacherai la surprise.

Car même si on se dit que ça n'arriverait jamais dans la vraie vie, on a envie de lire la suite car c'est bien écrit. Un livre idéal pour les vacances qui vont arriver...

Sur ce, je vous laisse, bizzz et à bientôt.

2 juillet 2017

Pauvre femme...

Marquise-GangesBonjour,

Dans la médiathèque où je choisis mes livres, il y a un rayon gros caractères. Même si pour l'instant ma vue est encore bonne, il m'arrive d'y faire un tour également car certains livres sont vraiment interessants. Et, il y a peu, je suis tombée sur ce livre:

Le choix de Diane par [PLUCHARD, Mireille]Au pied des Alpilles, terroir béni des dieux, Diane de Joannis est née sous les meilleurs auspices. Son premier mariage, à treize ans, lui fait goûter aux fastes de la cour. Elle brillera même au bras de Louis XIV lors d'un ballet. En 1658, elle épouse en secondes noces le séduisant comte de Ganges. Ce dernier, toujours sur les routes pour affaires, la confie aux " bons soins " de ses frères, abbé et chevalier de leur état... Pour le plus grand malheur de Diane. Obstinés, corrompus, ils la harcèlent sans fin et convoitent autant sa beauté que sa richesse.

Loin des siens, de ce grand-père tant aimé qui lui a légué les domaines de Roussan et de Châteauneuf, comment Diane saura-t-elle protéger ses enfants et sa fortune, au péril de sa vie, des assauts continus de ses beaux-frères? Peut-elle compter sur la dévotion que lui porte le peuple de Ganges ?

Tirée d'une histoire vraie au temps de Louis 14 jeune, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait découvrir une figure de notre "patrimoine historique", même si j'avoue que, malgré sa grande beauté, je n'aurai pas aimé me retrouver à la place de cette marquises de Ganges. En recherchant un peu sur le net, j'ai lu que le Marquis de Sade avait également écrit sur elle.

Et en ce début juillet, il est toujours bon, au vu du temps, de se retrouver en Provence et à Avignon!

Sur ce, passez une bonne fin de dimanche, bizzz et à bientôt.

 

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité