Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
31 mai 2021

Oulà, fini depuis longtemps

 Bonsoir, 

animated-coffee-image-0035

Après une dure journée de labeur, sous la chaleur (mais comme nous avons dit avec les collègues, contents enfin de quitter la pluie et les récrés enfermées dans les classes), je viens vous parler un peu de lecture. 

 

L'Alchimiste: Roman (French Edition) by Paulo Coelho (2007-01-01)

«Il sut soudain qu'il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d'un voleur, soit comme un aventurier en quête d'un trésor. "Je suis un aventurier en quête d'un trésor", pensa-t-il, avant de sombrer dans le sommeil.» Santiago a un rêve. Pour l'atteindre il vend tout ce qu'il possède, s'embarque sur un bateau et se met à l'écoute de son coeur. Un merveilleux récit initiatique qui a déjà conquis des millions de lecteurs.

Dans le dernier Melissa Da Costa que j'ai lu, il était souvvent fait référence à ce livre. Je me suis qu'il fallait peut-être que je le lise... 

Et pour vous dire qu'il m'a vraiment marqué, je l'ai fini depuis belle lurette et je viens de me rendre compte que j'ai totalement oublié de vous en faire un commentaire.

J'ai trouvé le début très bon: cette quête de soi, de sagesse, le fait de tout laisser derrière soi pour partir à la recherche de qui l'on est vraiment. Sympathique comme idée même si aujourd'hui, plus facile à dire qu'à faire.

Et puis j'avoue, la fin ne m'a pas du tout emballé. Je ne saurai pas trop dire pourquoi, je trouve que cela devient trop métaphysique, ou alors ce n'était pas le bon moment pour le lire. Je ne sais pas. Toujours est-il que je l'ai refermé avec un petit sentiment de déception.

Je me pose aujourd'hui la question de reprendre un autre livre de Coelho pour voir si c'est moi qui n'était pas au diapason de l'auteur ou si vraiment, ce qu'il écrit ne me touche pas plus que cela.

Affaire à suivre donc...

Bonne fin de journée et à bientôt!

 

Publicité
30 mai 2021

Encore une première!

Bonjour, 

Enfin le soleil est revenu et qu'est-ce que cela fait du bien! Et je ne sais pas vous, mais moi, le beau temps me secoue et je suis beaucoup plus créative quand il fait beau.

Il y a quelques temps, rappelez-vous, je m'étais lancée dans le kit de l'organiseur de brodeuse de chez Anis et Bergamote.

Etant donné que le rendu n'était pas si mal (attention , pas que le modèle ne soit pas beau, loin de là, mais je m'inquiétais de mes talents de couturière), j'ai décidé de tenter une nouvelle expérience: un modèle avec une fermeture éclair!!! 

Il a déjà fallu coudre des bandes... vérifier que c'était droit...

IMG-20210513-WA0000

 

et après mettre la fermeture éclair... Et j'ai REUSSI!! 

IMG-20210513-WA0003

Et voilà la trousse terminée.

20210530_171244

20210530_171249

20210530_171258

20210530_171314

 

J'avoue que je suis assez fière de moi! Et ça ne fait pas de mal de se sentier fière de soi de temps en temps...

Par contre, j'avoue aussi qu'elle a un petit défaut: 

Je ne sais pas si vous arrivez à voir sur la photo, le morceau beige en dessous du blanc remonte un peu sur le blanc... Faute à mes bandes de départ qui avaient un peu dévié. 

received_491861005385362

 

Mais ce côté je le mets sur l'arrière et comme ça, ni vu , ni connu... On ne peut pas être parfaite dès le 1er coup.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui. Encore plein de trucs à vous montrer, mais ce sera pour la prochaine fois, je retourne au jardin.

Bonne fin de journée et à bientôt. 

20 mai 2021

il fait chaud au soleil.

 Bonjour à tous

Aujourd'hui un peu de lecture, une fois n'est pas coutume... 

Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille.
Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé...

Un dimanche soir, je me suis retrouvée avec mon dernier livre terminé et 2 livres qui me restaient de la médiathèque. Comme je savais que je devrais les ramener le mercredi suivant au plus tard, j’ai attaqué le plus petit des deux. (et puis il faut dire que le second, je connaissais l’auteur et je l’avais emprunté sans grande conviction, au cas où je n’aurais plus rien à me mettre sous la dent).

L’histoire de celui-ci me semblait alléchante : une sœur qui perd son père le jour même où elle se fait « larguer » par son petit ami et qui se découvre un frère autiste le jour de l’enterrement (une sœur aussi mais il en sera très peu question dans ce roman).

Je suis souvent en contact dans ma classe avec des élèves à gros troubles du comportement, voir avec des syndromes du trouble autistique c’est donc quelque chose qui me parle. Mais là j’avoue je suis restée un peu sur ma faim…

L’histoire me semble un peu cousue de fil blanc, pas sur qu’avec un véritable autiste (ou alors le trouble est minime), on puisse réaliser en si peu de temps tout ce que l’héroïne va réaliser avec son frère tout neuf. Et puis je trouve que tout n’est pas assez développé : les sentiments, les ressentis. Vous me direz en 242 pages, on ne peut pas tout mettre.

En clair je l’ai terminé parce qu’il fallait le terminer mais rien de bien transcendant.

J’espère vous proposer mieux la prochaine fois.

Sur ce, passez une bonne journée, profitez du soleil pour ceux qui habitent en Rhöne Alpes, apparemment cela ne durera pas...

 

16 mai 2021

Déjà 9 ans dans 6 jours.

Bonjour, 

J'ai vérifié ce matin, j'ai acheté les tissus le 22 mai 2012, presque 9 ans aujourd'hui. Je les avais alors achetés dans une boutique de Nantua (01) qui n'existe plus aujourd'hui.

En 2019, arrivée en Isère,  j'avais terminé les 99 carrés qui le composaient. (il a voyagé en fait).

Et ce matin, j'ai fini les bandes du tour... 

Vous allez me dire mais de quoi parle-t-elle? 

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez qu'il s'agit d'un projet modèle XXL de patchwork: un plaid qui fera presque 2m sur 2m. (185 x 215 pour être précise)

Donc pour rappel en 2019, j'en étais là: 

IMG_1119 [Largeur max

Petit tour (enfin petit, pour le choix des couleurs, c'est plutôt long...) chez Anis et Bergamote et au travail.

J'ai déserté mon bureau, pas assez de place pour étaler le monstre... 

20210515_135927

 

Et tout d'abord j'ai cousu des bandes noires... 20210515_142101

20210515_145814

20210515_160344

20210515_172120Ensuite, il a fallu mettre la 2eme couche de bandes extérieures: 

20210515_181847

20210515_184530

Merci à zom qui m'a aidé pour que le tout ne glisse pas de la table en permanence pendant que je mettais les pinces et les épingles. 

Je vous montre d'un peu plus près les tissus des bandes. Le noir, en fait, n'est pas uni, il y a des petits motifs à l'intérieur. 

20210516_105412

Et voilà le résultat final: 

Posé par terre: 

20210516_105354

 

Ou sur mon lit.
20210516_110106J'attends maintenant le grand morceau de molleton que j'ai commandé et il faudra : faire le sandwich et quilter le tout. Cela devrait me prendre environ.... Oh je préfère ne pas y penser. Ah et j'oubliais mettre le biais tout autour. 

En tout cas très fière du rendu final pour le moment. 

Ce sera tout pour aujourd'hui passez une belle journée et à bientôt. 

 

 

14 mai 2021

Une maison au bord de la Tamise et un fantôme....

 

animated-coffee-image-0035Oulà que je suis en retard dans mes parutions. D'un autre côté, si j'en mets de trop sur une semaine, je n'ai ensuite plus grand chose à vous mettre sous la dent pendant plusieurs semaines. Donc sachez qu'il y a déjà 5 messages en attente mais que vous aurez au compte goutte... 

Aujourd'hui, un peu de lecture:  

la prisonnière du tempsLondres, été 2017. Ce n'est qu'une vieille sacoche en cuir. Une de plus, à inventorier. Mais pour Elodie, jeune archiviste que ses fiançailles avec un golden-boy n'enthousiasment guère, c'est une révélation. Qui est cette belle femme en tenue victorienne, sur ce portrait jauni ? Et pourquoi ce manoir sur la Tamise, peint si délicatement, lui semble-t-il familier ? Entrant comme par effraction dans un mystère vieux de cent cinquante ans où se croisent un célèbre peintre préraphaélite, sa muse, et la disparition sanglante d'un diamant hors de prix, Elodie remonte bientôt le cours du temps – pour mieux échapper à son présent ?

 Elodie jeune archiviste doit se marier, Elodie se pose beaucoup de questions sur son couple, sur sa mère décédée : célèbre violoncelliste, sur sa famille...

Mais alors que son mariage approche, elle découvre une vieille saccoche en cuir dans laquelle elle trouve une photo d'une femme en robe blanche.

Dans le même temps, dans une vieille maison victorienne, un fantôme (enfin plutôt une fantôme) semble surveiller tous les faits et gestes de ceux qui entrent dans la maison car elle ne peut plus la quitter.

Vous vous doutez bien que les 2 histoires vont être liées et qu'à la fin nous découvrirons qui est ce fantôme et pourquoi c'est Elodie qui a trouvé cette photo, avec au milieu, l'histoire de plusieurs familles aux destins liées. 

Un peu mitigée suite à la lecture de ce livre.

Mitigée parce que l'histoire est sympathique, on se croit retomber dans un livre de conte de fées (d'ailleurs il sera souvent question de fées dans ce roman), ou dans des vieux romans à la dickens ou tout autre écrivain anglais de l'ancienne époque.

Mais mitigée parce que je l'ai trouvé long, très long... 

800 pages en pocket, c'est tout de même beaucoup. Il y a trop de détails, de méandres dans ce livre. Je crois que l'auteur aurait pu faire bien plus simple même sans perdre l'âme du livre.

Je conseillerais donc de prendre ce livre durant un temps où justement vous avez le temps, le temps de vous laisser glisser sur la Tamise, le temps de vous laisser raconter des histoires de fées et de prince charmant.  Mais si vous souhaitez un livre fini rapidement, passez votre chemin.

Sur ce, bonne soirée et prenez soin de vous. 

 

Publicité
13 mai 2021

L'hiver au printemps

Bonjour

il y a quelques temps, je vous avais parlé de Lilofé Junior et de ses broderies en cours qu'elle n'arrivait pas à finir.

Voici donc un autre modèle, qu'elle avait commencé et que j'ai repris pour elle. C'est un modèle Tralala. 

Voici où en était Lilofé Junior quand j'ai repris la toile. (En fait, je dois l'avouer, c'est le blanc du bonhomme de neige qui a eu raison de sa patience...)

20210220_185846

 

C'est donc ce bonhomme que j'ai terminé en 1er! 

20210307_141530

 

Il a fallu rajouter une petite maison.

20210307_141533

 

Un sapin, un renne...

20210307_141537

 

J'ai quelque peu changer les couleurs des coeurs mais je trouvais qu'il y avait vraiment trop de blanc sur cette toile. 

Par contre, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il y a des cerises sur une toile représentant l'hiver? (ou alors il s'agit d'autre chose que je n'ai pas reconnu)

20210307_141541

 

Pour finaliser le tout, j'ai eu envie d'une finition pinkeep..

C'est lilofé Junior, qui adore bricoler, qui a mis la colle pour m'aider à terminer SON modèle.

Voici le devant...

20210307_141526

 

Et l'arrière...

20210307_164234

 

J'ai rajouté sur le pourtour une petite "dentelle".

20210307_164307

 

Et voilà une nouvelle grille terminée. La grande question est maintenant de savoir si je la place dans l'onglet "créations de Lilofé Junior" ou "broderies"? Qui en a fait le plus.... Allez je la mets chez moi car dans quelques jours, je rajouterai des choses dans les créations de ma fille....

20210307_164339

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Prenez soin de vous et à bientôt. 

1 mai 2021

Ca fait peur ou pas?

OIP (2)

 

Bonjour

Et bien voilà, la première semaine de reprise est finie. Commencée au soleil, elle a fini sous la pluie. Bon je sais qu'il en faut pour les jardins mais la récré sous la pluie, c'est pas terrible. 

Aujourd'hui, comme souvent, un peu de lecture. 

 

immortel

Après avoir annoncé la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, un scientifique chinois disparaît. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un homme contacte Tomás Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l'agence pour les projets de recherche avancée de la Défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomás découvre alors les véritables enjeux du projet secret chinois...

Pour le grand retour de Tomás Noronha, le héros de La Formule de Dieu, J. R. dos Santos a choisi le sujet qui est dans toutes les têtes : l'intelligence artificielle. L'humanité touche-t-elle à sa fin ou fait-elle face à un nouveau départ ? Sur la base des recherches les plus avancées, J. R. dos Santos nous entraîne dans une aventure à couper le souffle et dévoile l'extraordinaire destin de l'humanité. Il nous démontre avec toujours autant de sérieux que la science est sur le point d'atteindre sa plus grande réalisation : la mort de la mort. Bientôt, nous pourrons vivre sans jamais mourir. Nous serons... Immortels.

Lorsque j'ai trouvé ce livre, j'étais vraiment enthousiasme au vu du 4ème de couverture.

J'ai commencé à le lire et au bout de 150 pages, j'avais l'impression de relire HOMO DEUS de Harari (et d'ailleurs, si vraiment dans votre vie, vous ne devez lire que 3 livres documentaires, lisez les 3 de Harari : Sapiens, Homo Deus et surtout 21 leçons pour le 21ème siècle).

Il y avait vraiment trop de "documentaires" dans ce roman.

Alors je me suis posée la question: je continue ou je le pose? 

J'ai l'avantage d'avoir une facilité: je sais lire en diagonale. En clair, je peux lire quelques mots d'une page et comprendre la totalité. 

J'ai donc décidé de finir ce livre de cette manière. 

Mon ressenti final? Et bien cela fait peur mais pour beaucoup de choses, je le savais déjà. Tous les films comme Matrix ou Terminator où l'intelligence artificielle prend le pas sur l'homme existent depuis des années mais aujourd'hui, avec les progrès, on s'en rapproche. 

Est-ce un bien ou un mal? Est-ce bien de laisser les machines faire de plus en plus de choses pour nous? J'en vois dire non derrière leurs écrans mais dans ce cas, si nous enlevons toutes les machines, plus de machines à laver, plus de four? Nous voilà revenus à la préhistoire? 

De même, modifier génétiquement un humain est-il un mal ou un bien? Vouloir faire une génération de surhommes comme voulaient le faire les nazis est-ce un bien ou un mal? 

Alors que nous aurions tendance à décrier tout cela, l'auteur nous emmène vers d'autres horizons: serait-ce un mal de vouloir que tous les prochains enfants naissent sans connaitre la maladie? Lequel d'entre vous serait prêt à dire: je veux que mon enfant soit malade dans sa vie? 

Tout comme le fait d'avoir le droit à l'avortement quand un enfant est atteint de trisomie ou de maladie génétique, n'est ce pas déjà cela vouloir faire une génération de surhommes? 

Bref, vous le comprendrez, ce roman suscite beaucoup de questionnement.

Et on se rend bien compte également que nous sommes tous "fliqués", surveillés, analysés nuit et jour par des algorythmes et que nulle part nous ne sommes à l'abri (tous les téléphones, ordinateurs, caméras de surveillance, télévision, même votre GPS, tout est relié à internet).

Savez-vous qu'alors que vous lisez ce message, cela va être analysé pour vous offrir ensuite des offres publicitaires adaptées? Même nos conversations sont surveillées (et cela même si non ne le souhaite pas). Whatsapp est gratuit parce qu'il revend nos données, nos conversations à d'autres sociétés... Idem pour Facebook, instagram, twitter... 

Mais le progrès est en marche et malheureusement on ne l'arrêtera pas. Devons-nous pour autant arrêter de vivre? D'autres le feront pous nous dans tous les cas. 

Enfin bref, un livre à lire pour en apprendre encore sur notre environnement mais actuellement, ne sommes-nous pas plus heureux si nous en savons moins... Je me pose la question.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, prenez soin de vous et à bientôt. 

Publicité
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité