Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre des Fées
26 janvier 2011

Il en fallait un aussi le jour J

2o8zjctf

Alors comment allez vous??

Non, non, ne revez pas, pas encore de broderie aujourd'hui. j'ai beau vouloir, pas le temps du tout du tout...

Par contre, encore de la cuisine car souvenez vous: je vous avais quitté sur le gateau de ma puce pour festoyer avec ses copains copines. Oui mais voilà, le jour J, il a bien fallu en refaire un pour la famille.

C'est bien sur la puce qui a choisi SON gateau.

Un petit tour sur le net et elle a flashé sur celui là!

Alors ni une ni deux, on enlève le glaçage qui fait un peu NOEL, on remet les décos et pof, revoilà un bon gateau d'anniversaire.

P1030224

P1030227

Et on n'oublie pas de prendre une part en photo, hein madame Fred (sourire sourire)

P1030232

Et voilà encore une recette à ranger dans mon cahier. Ca tombe bien, cela fait 2 jours que je remets mes recettes au propre avec photos et tout. Oui, je sais, je ferais mieux de broder mais que voulez vous, quand on a une idée en tête, on ne l'a pas ailleurs...

Sur ce, je vous quitte, bizzz, et bonne fin de journée.

Publicité
15 janvier 2011

Attention musique débilos en vue....

Bonjour

Oui je sais musique débilos mais de circonstances tout de même, vu la teneur de l'article.

Alors ce n'est pas encore son grand jour, ce sera seulement mercredi, mais aujourd'hui grand jour quand meme car elle le fête avec tous ses copains.

Et pour ça, elle voulait un gateau de fée.

Alors on fait un gateau au chocolat tout simple, des petits muffins, on prend des bonbons, on imprime des sujets sur le site de Tete à Modeler et on rajoute quelques playmo...

Et voilà le résultat:

P1030166

vue du dessus (avec la mare):

P1030167

et quelques détails....

P1030165 P1030164

Sur ce, je vous quitte car les copains copines vont arriver.

Bonne fin de journée, bizzz et à bientôt!!!

29 décembre 2010

Des douceurs...

Bonjour,

Alors ce Noël?? Bien gatées??

Pour moi un lecteur MP4 en plus et un pare brise de moins (mais ne nous étalons pas sur les choses qui fâchent!!)

Mais Noël passé, nouvel an approche déjà et il va falloir DE NOUVEAU retourner à table.

Quoi de mieux que quelques petites douceurs pour attaquer la nouvelle année. Je les ai testé pour vous et je dois dire que ça se mange bien, très bien même.

Pour commencer et pour changer des sempiternelles truffes, pourquoi ne pas tenter les caramels mous chocolatés.

j'ai trouvé la recette ! mais pour les paresseux, je me permets de la recopier (j'aurai bien demandé le droit mais je n'ai pas trouvé où laisser un commentaire!! ah là là ces femmes, un peu bebettes).

Ingrédients:

125g chocolat noir (entre 55 et 60%)
200ml crème liquide
3 cs miel de fleurs
200g sucre
1 pincée de fleur de sel

Préparation:

Dans une casserole à fond épais, mélanger le chocolat coupé en petits morceaux, la crème et le miel. Faire chauffer sur feu moyen en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu puis ajouter le sucre et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Porter à ébullition puis laisser cuire sur feu moyen pendant 10 min environ.


Pendant ce temps, préparer un petit bol avec de l'eau froide et un glaçon.
Oter la casserole du feu et tester le degré de cuisson en versant une demi cuillérée à café de caramel dans le bol: il doit être possible de former une petite boule souple mais assez consistante en roulant le caramel entre ses doigts.
Ajouter le sel et verser immédiatement la préparation dans un plat rectangulaire (type plat à gratin) tapissé de film alimentaire (laisser dépasser les bords du film pour le démoulage). Couvrir la surface avec du film et laisser durcir à température ambiante (en fait, le caramel "prend", il est donc manipulable mais il reste tendre).



Source: Recette de Caramels mous au Chocolat

Ensuite, j'ai fait des petites boules sur une plaque, mais lesdites boules ont commencé à s'étaler. zut de zut!!!!

P1030054

Qu'à cela ne tienne, je me suis décidée à les mettre dans une boite. Oui mais voilà: le caramel ça colle!!! L'astuce: je les ai roulé dans du cacao en poudre. Et le résultat était, je l'admets étalé, très étalé, mais super bon!!! Après à vous de les emballer si vous le souhaitez dans des papiers individuels.

P1030055

En tout cas ici, pas le temps de les emballer, il n'y en a déjà plus!!!

Et pour la suite, pourquoi pas une tranche de saucisson??

P1030111

Je vous entends déjà d'ici: quoi du saucisson avec le chocolat, quelle horreur!!! Oui, mais si je vous dis que ce saucisson est, LUI AUSSI, en chocolat.

La recette vous tente? Tout droit sortie, comme la recette des muffins à la citrouille, du mensuel de ma puce.

Il vous faut 150 g de chocolat au lait (j'avoue, ici j'ai fait moitié moitié avec du noir, mais on fait bien ce qu'on veut!), 50 g de beurre, 10 petits beurre, du sucre glace et pour ma part, j'ai aussi rajouté une poignée de raisins secs.

Faire fondre le chocolat avec le beurre, y ajouter les petits beurres concassés et les raisins, remuez et mettre une heure au frais.

Faire ensuite un beau boudin que vous roulez dans du sucre glace et que vous ficelez comme un saucisson. Vous rereservez au frigo et vous dégustez le lendemain ou plus tard si vous y arrivez.

je vous en sers une tranche?

P1030113 P1030112

Avec tout ça attention à l'indigestion...

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, bizzz et à bientôt!

22 décembre 2010

on se bouge un peu!!!!!

Bonjour,

Eh oui, je suis vite revenue mais autant battre le fer pendant qu'il est chaud. Hier je vous annonçais donc l'anniversaire de mon zom à moi.

Et qui dit anniversaire dit GATEAU D'ANNIVERSAIRE!

Mais quoi comme??

Mon zom, c'est tout mon contraire en ce qui concerne les gâteaux: autant je suis chocolat, autant lui est fruits (d'ailleurs nos enfants, c'est pareil, mon fils adore les tartes sous toutes leurs formes, ma fille, digne de sa mère, ne veut que du chocolat!)

Me voilà donc partie à chercher un gâteau avec des fruits. Et un de ceux que zom adore, c'est le framboisier. Alors on trouve une petite recette sympa chez pralinettes, on fait un petit mix et on obtient ça:

21_dec__22_

Pour info, ce que j'ai changé par rapport à la recette de pralinettes:

j'ai mis 200g de sablés breton au fond d'un cercle à patisserie au lieu d'un moule à bûche (avec toujours les 80g de beurre fondu).

Ensuite j'ai monté au 3/4 mes 500 ml de crème fleurette mais j'y ai ajouté 2 cuillères de sucre glace histoire de sucrer un peu tout ça.

j'ai étalé la moitié de la crème sur les sablés écrasés, des framboises entières et dans le reste de la crème, je n'ai mis que 190 ml de coulis de framboises.

Une après-midi au réfrigérateur, un peu de framboises et de chantilly pour décorer et voilà!

21_dec__24_

zom était ravi, moi un peu moins, je vous l'ai dit, moi s'il n'y a pas de chocolat....

Par contre, j'ai fait une petite bêtise: j'ai oublié le papier sulfurisé en dessous du gâteau avant de le mettre au réfrigérateur. Résultat: un peu de mal à couper les parts qui avaient un peu collé au plat mais il a été mangeable tout de même je vous rassure...

21_dec

Sur ce, je vous quitte, bizzz, bonne journée et à bientôt...

9 décembre 2010

La citrouille, c'est bien orange aussi...

BJRCHTCAFE

Alors comment allez vous aujourd'hui?? Certaines le savent déjà mais moi j'attends impatiemment le retour de mon zom, bloqué par la neige en Allemagne... Ah là là ces temps hivernaux!

Enfin passons...

Aujourd'hui, j'ai mis un chat noir car on va parler de sorcière. Et souvent, ce genre de chat l'accompagne.

Et puis ce chat est prêt à prendre une petite collation et quoi de mieux avec un thé qu'une bonne tartine de confiture.

Que je vous raconte... Vous vous souvenez de mes muffins et de ma tarte à la citrouille. Et bien après avoir fait tout cela, ma petite me regarde et me dit "maman, avec de la citrouille, on pourrait aussi faire de la confiture??"

Ni une, ni deux, on va acheter de la citrouille au marché, on regarde sur le net, on fait un mixe de tout ce qu'on trouve et voilà la nouvelle recette.

Prendre environ 2kg de citrouille, la peler, la couper en petits petits dés. Y rajouter le zeste et le jus de 2 oranges et d'un citron. Mettre le tout dans une bassine, recouvrez de 2 kg (ou moins si vous ne voulez pas trop sucré) de sucre et laissez mariner une nuit.

Le lendemain, mettre à cuire après avoir rajouté 2 bonnes cuillères de cannelle en poudre et tout autres épices que vous avez sous la main (style épices à pain d'épices, gingembre, etc...), rajoutez aussi 2 sachets de sucre vanillé et cuire environ 1h.

P1020769

Au bout d'une heure (temps que les morceaux soient bien écrasés), mettre un peu de vite pris (désolé, j'ai essayé sans, ça n'a pas marché) et terminer la cuisson quelques minutes. Mettre en pot et coller une jolie étiquette de confiture de sorcière!

P1020773 P1020774

Attention, il vaut mieux attendre quelques jours pour la déguster que les arômes prennent toute leur ampleur.

Sur ce, je vous quitte, bonne fin de journée, bizzz et à bientôt.

Publicité
5 décembre 2010

Chez nous, on le fête quand même...

Bonjour à tous,

Alors quoi de neuf aujourd'hui? Vous savez un peu près toutes où j'habite, à savoir dans l'Ain. Mais savez vous qu'à la base je suis lorraine? Oui, je suis sur qu'en ferventes lectrices de ce blog, vous le savez toutes.

Et aujourd'hui, en Lorraine, c'est une journée particulière. On fête Saint Nicolas!! Alors je sais que dans le nord et en Belgique, les enfants reçoivent beaucoup de cadeaux en cette journée. Pour moi, la St Nicolas est synonyme de pain d'épices, de brioche en forme de petits bonhommes et autres friandises et de la visite du vieux monsieur accompagné du non moins célèbre père Fouettard dans les écoles et dans les rues des villages.

Ce matin, il est donc passé pour amener des chocolats à mes petits demi lorrains (malheureusement, ici, pas de cortège pour le voir en vrai). Et cet AM, c'est moi qui me suis mise aux fourneaux pour faire des manneles et des schankeles.

Je vous remets la recette. Vous prenez tout ça:

500g farine
15 cl lait tiède
2 oeufs
1 sachet de levure de boulanger
150 g de beurre mou
80 g de sucre fin
1 sachet de sucre vanillé

Vous malaxez, malaxez jusqu'à obtenir une pâte un peu élastique. Pour les moins courageux, vous mettez dans la MAP bien sur mais moi je n'en ai pas, alors tout à la force du poignet. Vous laissez doublez de volume.

Ensuite vous prenez des petits boudins que vous façonnez soit en crosse de st Nicolas (ou schankeles pour ceux qui ne suivent pas), soit en forme de petits bonhommes (ou manneles toujours pour les cancres qui ne suivent pas) auquels vous pouvez ajouter des yeux de raisins secs. Vous laissez encore la pâte lever et ensuite vous faites cuire environ 20 min à 180°C.

Quand vous les sortez du four, vous les badigeonnez de sucre glace délayé dans de l'eau pour les rendre brillants.

Et voilà le résultat

Mannele  P1020847 ,

Schankele P1020848

ou tout à la fois

P1020849

Et pour finir, je voudrais rendre hommage à mon zom adoré qui aujourd'hui a bravé le vent et le froid pour nous installer de jolies lumières et décoration à l'exterieur de la maison afin de nous donner un avant gout de Noël.

P1020855  P1020852

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, bizzz, et à bientôt!

<

11 novembre 2010

On peut tenter dans le chaudron si ça n'attache pas trop...

bjr10

Alors comment allez vous en ce jour férié? Pour ma part, voyez, j'en profite pour venir vous faire un petit coucou.

La dernière fois que je suis passée, souvenez vous, je vous avais parlé des muffins à la citrouille que j'avais confectionnés avec ma puce. Mais étant en pleine période des courges il en restait bien évidemment (et quand je dis qu'on est en pleine période des courges, ne pensez pas à autre chose que les légumes, on est bien d'accord!).

Et puis je suis tombée sur ça! sur le site de C'est maman qui l'a fait. (un blog à visiter d'ailleurs pour celles qui ne connaissent pas, plein d'idées interessantes)

Me voilà donc aidée de mes 2 marmitons à préparer une tarte à la citrouille.

Et voilà le résultat:

P1020743 P1020744

Je sais Halloween est passé mais moi, que voulez vous, on dit citrouille je pense sorcière!

Je vous en sers une petite part??

P1020745

Et puis j'avoue, j'ai aussi piqué l'idée de faire un chocolat chaud avec. Mais maison celui là! (non, non pas de benco ou autre nesquick...)

Je vous donne la recette?

Vous prenez 100 g de chocolat au lait à cuire avec 100g de chocolat noir (à cuire également). Vous les faites fondre dans 400 ml de lait auquel vous aurez rajouté 200 ml de crème liquide (mais non ce n'est pas gras, ce n'est qu'une impression). Vous laissez sur le feu une dizaine de minutes sans cesser de remuer sinon attention, ça déborde, ça attache et tout le reste. Et puis un bon chocolat, ça se mérite.

Ne reste qu'à SAVOUREZ! Bon Ok, le soir, vous ne mangez plus rien mais avouez qu'avec le froid qu'il fait dehors, ça le vaut bien! 

P1020746

Sur ce, je vous quitte, passez une bonne soirée, bizzz et à bientôt!

<

30 octobre 2010

Attention aux sorts!!!!

bonjour_chat_halloween

Alors vous êtes prêtes pour demain. Moi ce temps m'énerve, comment voulez vous étrenner votre nouveau chapeau si le temps ne permet pas de sortir pour aller quémander des bonbons ou jeter des sorts.

Tant pis, on se déguisera à la maison s'il le faut.

En attendant, pourquoi ne pas commencer à préparer des gateaux de sorcière?? Ca vous dit.

En fait l'idée vient de ma fille. Elle a reçu il y a quelques jours le livre auquel elle est abonné. Et dedans, qu'est ce qu'on trouve? Une super recette de muffins soit disant les vrais muffins de cendrillon, moi je dirai plutôt des muffins de sorcière vu qu'ils sont à la citrouille. La recette, ça vous tente?? Et en fait c'est un peu la mienne, vu que je l'ai remis à ma sauce comme d'habitude...

Alors voilà, vous prenez tout d'abord une apprenti sorcière, avec son fouet magique et sa recette.

P1020717

Et c'est parti

Faire tout d'abord cuire 250 g de courge (nous ici on a pris de la spaghetti, elle est un peu plus sucrée)
et ensuite l'écrasez en purée

A côté, mélangez 250 g de sucre avec 260 g de farine, 1/2 cuillère à café de canelle, une pincée de noix de muscade et une pincée de sel.

Dans un autre bol, battez 2 oeufs avec 8 cl d'huile et 12 cl de lait.

Mélangez la courge aux oeufs puis au mélange farine-sucre...

Mettre dans des moules à muffins et cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 25-30 min.

Et voilà le résultat: une petite sorcière très fière de ses gateaux.

P1020720

D'un peu plus prêt, ils ont encore l'air plus appétissants:

P1020721

Demain, je tente la tarte à la citrouille, ça ira encore mieux avec la chanson de fond (pour info, c'est celle qu'à apprise mon fils à l'école et j'y ai droit toute la journée. par contre, je dois dire qu'il la chante beaucoup mieux!!! Je la trouvais plus sympa avant de l'entendre en vrai, sourire sourire)

Sur ce, je vous quitte, bizzz, bonne fin de journée et à bientôt.

Ah j'oubliais, pour celles qui sèchent encore sur mon modèle, je vous montre l'avancée. Alors un peu plus d'idée???

P1020724

<

14 octobre 2010

Lundi des patates, mardi des patates....

Bonjour,

Alors comment va chez vous?? Ici froidement!!!!

on_gle_ici

IL a bien fallu se rendre à l'évidence, l'automne est là et bien là et il a fallu rallumer la cheminée...

Comme je vous le disais, le temps file vite, trop vite et je n'ai plus guère de temps pour rien, sauf pour faire à manger.

Alors aujourd'hui, un petit truc tout simple pour les soirs où on n'a pas 5 min à perdre.

Je suis sur que vous faites toutes de temps en temps de la purée, purée maison ou en sachet qu'importe. ça va vite, et tous les petits aiment ça!

Mais voilà, quand arrive le soir, il en reste toujours et réchauffé, la purée c'est pas top, ça colle, ça fait des grumeaux, bref, pas génial

Oui mais qu'en faire?? il y a des enfants dans le monde qui meurt de faim donc on ne va pas jeter.

Alors voilà, on prend son reste de purée!!! Beurk, pas très ragoutant tout ça!

P1020681

Vous rajoutez (j'avoue j'ai triché, sur la photo au dessus, c'est déjà dedans!) : 2 oeufs, 2-3 grosses cuillères de farine (ça c'est fonction de ce qui vous reste comme purée), et du gruyère. Vous mélangez le tout.

Ensuite vous prenez une belle poele, vous y versez de l'huile, et avec une cuillère, vous faites des petites crèpes de pâte assez épaisses.

Vous laissez dorer quelques instants de chaque côté...

P1020682

Vous rajoutez une belle salade verte, quelques tomates cerises s'il en reste dans votre jardin ou chez votre primeur.

Et voilà, une belle assiette pour peu de frais...

P1020683

Sur ce, je vous quitte, j'ai 10 personnes à faire manger à midi, il faut que j'aille éplucher quelques trucs.

Bizzz, bonne journée et à bientôt!

4 octobre 2010

Je suis une grosse menteuse....

2o8zjctf

Oui, je suis une grosse menteuse et ce pour 2 raisons:

1/ j'avais dit que je reviendrai vite vous montrer quelque chose et je ne suis pas revenue (en tout cas pas aussi vite que je l'aurai voulu)

2/ la chanson dit que le lundi au soleil, on ne l'aura jamais, et ce n'est pas vrai car chez moi, il est là et bien là (mais peut-être pas pour très longtemps...)

Alors pourquoi autant de temps encore de perdu? Et bien pour plein de raisons.

1/ j'ai passé (comme la plupart le savent) un concours la semaine dernière donc les dernières semaines, ce furent révisions, révisions et encore révisions. ouf, c'est fini... et comme je ne suis vraiment pas sur du résultat, je pense que les révisions reprendront PEUT-ÊTRE mais dans un temps assez long (sourire sourire)

2/ j'ai changé de travail et donc il me faut reprendre mes marques. D'ailleurs, devant désormais faire manger plus d'enfants mais pour un prix minime, si certaines gèrent des cantines je suis preneuse de menus de repas équilibrés mais bon marché.

Donc voilà, quoi d'autre??? Ah bien oui, peut-être vous montrer quelque chose car le bla bla, c'est bien beau mais ça ne remplit pas les blogs, quoi que (lol)

Alors aujourd'hui, encore de la cuisine (NE DESESPEREZ PAS, LE RESTE ARRIVERA BIEN UN JOUR!!!!)

Donc comme je vous disais la dernière fois, j'ai pu cueillir cette année quelques (enfin quelques...) mirabelles sur mon arbre.

Et voici ce que j'ai fait avec. Je sais, ne commencez pas à raler que des mirabelles il n'y en a plus, je vous ai dit que je n'avais pas eu le temps. Et puis je sais bien que vous ne testez pas toutes les recettes que je vous donne (à d'autres....)

Tout d'abord, un test, un gateau caramélisé aux mirabelles (je faisais avant le même à l'ananas mais là j'ai tenté et je dois dire que ce n'est pas mauvais)

P1020663

la recette?? la voici

150 g de sucre + 100 g pour le caramel
150 g de farine
150 ge de beurre fondu
4 oeufs
2 c à café de liqueur de mirabelles

faire fondre les 100g de sucre en caramel dans le fond d'un moule à manqué (si si, vous mettez directement sur le feu, ça marche)

Déposer sur le caramel obtenu des mirabelles coupées en 2 pour tapisser le fond du moule.

Mélanger les 150 g de sucre, de farine et les jaunes d'oeufs.Puis ajouter le beurre fondu et la liqueur

En dernier incorporez délicatement les blancs d’œufs battus en neige

Couler la pate sur les mirabelles et faire cuire 50 min à 180 °C

P1020662

Et pour accompagner tout ça, une petite recette de mousse piquée chez Amélie qui s'en sert pour ses charlottes.

P1020665

par contre, pas très rempli le verre mais je pensais en avoir plus que ça... la prochaine fois, je ferai le double.

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, il faut que je file préparer le repas de midi.

Sur ce, je vous quitte, passez une bonne journée, bizzz et à bientôt!

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
L'antre des Fées
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité